Pour cette sortie danse, je tenais une promesse sur parole donnée. En effet, puisque j'avais raté une présentation publique de leur travail, l'été dernier, je m'étais engagé à y être pour la prochaine fois. Et j'y étais, bien curieux de découvrir ce que ce duo For Fauve (Marilyn Daoust et Laurie-Anne Langis) allait me proposer avec "À l'origine d'une bête publique". Comme cette proposition précédait celle de l'été dernier, j'y trouvais mon compte "chronologique" !
Photo: Philip Fortin
Je prends donc place dans "ma" première rangée et je découvre sur le devant de la scène, des peaux empilées qui nous séparaient d'une femme étendue et immobile. Une fois la salle bien remplie d'une foule hétéroclite, propre à celle d'une Maison de la culture (Plateau Mont-Royal), lieu de la résidence de l'oeuvre à découvrir, les lumières se ferment, les projecteurs s'allument et la représentation commence.
Nous assistons à l'éveil de la " bête" qui dans une suite de mouvements fait sortir de son abri "privé" son alter-ego tout au bout du fil ou du cordon tout (et trop, selon moi !) blanc. La suite nous présente , tel un alignement de planètes, deux âmes sœur ou deux sœurs en voie de devenir. Les différents tableaux montrent leur évolution, teintée de leur affirmation. Pourront-elles "couper le lien" ?, telle est la question que je me pose durant. La tension du propos chorégraphique est amplifiée par la trame musicale dont l'intensité augmente peu à peu, de tableau en tableau. Je ressens les défis de leur affirmation individuelle. Et lorsque le moment décisif arrive, je suis comme le fruit mûr, prêt à être cueilli.
Le propos porte à la réflexion, soutenu par des gestes qui les enrobent d'une douceur et d'une efficacité féminine. J'y ai senti une profonde réflexion qui servira de base, solide, à la prochaine fois. Parce que cette bête publique "à deux têtes" qui a du "fauve" en elle, possède toutes les qualités nécessaires pour joindre les gestes avec le propos et faire de nombreux pas sur les scènes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire