samedi 2 février 2019

Sur mes pas "hors sentier" jusqu'à une expo au MAI pour découvrir "Le je et le nous".

C'était une de mes résolutions de la nouvelle année, soit d'explorer et amener mes pas vers des territoires nouveaux. Et j'avais pris comme exemple d'aller à la rencontre de "Le je et le nous", exposition au M.A.I., présentée jusqu'au 2 mars prochain. J'y étais donc pour le vernissage, le 31 janvier d'une année que je souhaite porteuse d'ouverture de et vers l'autre. Une exposition constituée de vidéos qui comme l'indique la feuille de présentation qui nous est remise, "présentent ainsi des scénarios auxquels les sujets ont eux-mêmes choisi de participer, qu'ils ont imaginés ou qu'ils ont contribué à concevoir." Et après en avoir fait le tour, cela se ressent fort bien.

                                           Kirsten Leenaars, New and Definitively Improved, 2016. 
                                        Capture d'image vidéo, tirée du site du MAI

Mais débutons par le début de la partie plus officielle de cette soirée. Nous avons droit à la présentation d'un chef mohawk qui s'adresse à nous dans sa langue maternelle et ensuite en langue anglaise, pour terminer avec un chant qui se veut inclure tous les gens présents. Par la suite, le grand patron, Michael Toppings, prend le relais, suivi par la représentante de Vidéographe, collaborateur de l’événement et pour terminer la commissaire Zoë Chan qui nous fait faire le tour du propriétaire de l'exposition de façon fort enthousiaste. Enthousiasme qui s'avère fort contagieux.

"Le je et le nous" nous amène dans des rencontres vidéo suintant de sincérité que je ressent très bien, malgré la foule nombreuse tout autour en cette première soirée.

L'autre qui, pour peu que l'on se donne la peine, a tout du je ou du nous, nous le voyons avec ces jeunes filles qui nous proposent leur maison fabriquée en modèle réduit, riche de leur besoins et de leurs aspirations. Une oeuvre forte de cette exposition qui mérite de s'y arrêter et d'y revenir (comme je le ferai, promis !!). Cette excursion sur grand écran et fort belles images dans une histoire en Haïti, j'y suis resté captif. Je pourrais poursuivre, mais de ces découvertes à faire (gratuitement !), il me semble qu'il faut en garder quelques secrets. Et c'est ce que je ferai !

"Le je et le nous" pour que le mot "autre" ne soit plus rien pour chacun de nous !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire