mercredi 8 septembre 2021

Sur mes pas (virtuels) de spectateur pour obtenir ma "prescription chorégraphique" par la gang de Tangente.

Il y a des signes qui ne mentent pas, le temps plus frais et la noirceur qui pointe le bout de son nez de plus en plus tôt. À cet automne en vue, un signe de plus, un rendez-vous proposé pour nous, amateur.es de danse pour recevoir une "prescription chorégraphique" de l'un.e des commissaires de Tangente. 

                                                               Tirée du site de Tangente

Cette invitation s'adressait-elle à moi qui veut me rendre aux sept soirées au programme, "Passe Danse" en main ? Prudent, j'ai posé la question avant et suite à la réponse positive fort claire, j'ai pris rendez-vous et tellement heureux de l'avoir pris. 

Quelques minutes avant l'heure prévue, je me mets en ligne et à l'heure pile de mon rendez-vous, je suis accueilli fort chaleureusement par Stéphane Labbé et toute son équipe. Les premiers moments sont ceux des présentations et de quelques échanges amicaux. Par la suite, je suis invité à me déplacer dans une plus petite salle virtuelle pour rencontrer, fort chanceux, deux commissaires, Élisabeth-Anne Dorléans et Laurane van Branteghem. Les dix prochaines minutes débutent par une question de ma part (le prof en moi sera toujours présent !) et elle portait sur les échanges entre les cinq commissaires pour déterminer le choix des propositions retenues. La réponse est fort intéressante et fait ou fera l'objet d'un podcast que j'écouterai avec grand plaisir.

Par la suite, c'est à moi que l'on pose une question, Qu'est qui me rejoint le plus dans une oeuvre chorégraphique ? Je ramasse mes idées pour proposer ma réponse dans laquelle j'indique que j'apprécie particulièrement une oeuvre qui me présente un propos qui me parle et/ou qui me touche. Sans que je sois nécessairement sensible à la qualité technique des mouvements et des gestes, ces derniers doivent porter sans interférer ce que je vois, tout comme la trame musicale, sur une scène épurée, de préférence.

Les dix minutes prévues passent vite, trop vite même, mais j'ai droit à mes deux prescriptions. De Laurane, la soirée avec Sonia Bustos (une de mes belles rencontres fort touchantes durant la pandémie) et Rachelle Bourget que je découvrirai pour la première fois. De Élisabeth-Anne, la soirée avec Shion Skye Carter et Jean-François Bienvenue, nouveaux visages pour moi, dont elle me présente brièvement les thématiques, fort invitantes d'ailleurs.

Suite à ces propositions, je constate qu'elles ont bien décodé le spectateur que je suis, soit celui qui est un amateur à la recherche de "rencontres artistiques".

Lorsque vous lirez ces lignes, la soirée de rencontre sera passée, mais je peux vous affirmer que cette invitation à l'image des prescriptions littéraires, amenée par une des commissaires est une très bonne façon de débuter l'année culturelle. Et si cette initiative se refait, n'hésitez pas et dites oui, comme pour aller à la rencontre des différentes propositions au programme cet automne.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire