Invité par les gens du Cinéma du Parc à une avant-première de "HALLELUJAH: LEONARD COHEN, UN VOYAGE, UN HYMNE", j'ai accepté cette invitation avec grand plaisir. De cet homme "plus grand que nature", j'avais déjà vu l'exposition "Une brèche en toute chose", il y quelques années (en 2018) et quelques documentaires fort riches sur sa vie. Donc, ma question en tête en m'y rendant, qu'est ce que pouvait ajouter ce documentaire récent (2022) de Dan Geller et Dayna Goldfine ? Pas question de vous faire languir, cette oeuvre est définitivement une incursion inédite et fort riche dans l'univers de Leonard Cohen avec comme pierre angulaire, sa chanson "Hallelujah". L'homme et sa chanson, je serais tenté d'ajouter, en lien avec une autre oeuvre bien connue.
Tirée du site du Cinéma du ParcUn de éléments impressionnants, mais pas le seul, c'est le travail de recherche des deux réalisateurs. Nous avons droit à des témoignages d'aujourd'hui, de personnes clés de l'époque de la création de l'album culte, "Various Positions", mais refusé par la maison Columbia, sur lequel était "la" chanson. Nous découvrons aussi comment elle a évolué et le grand nombre, non, le très grand nombre de fois qu'elle a été reprise. Tout au long du visionnement, j'ai droit à toute la gamme des reprises, sans jamais me lasser ! Tout au contraire, la magie opère jusqu'à la fin avec l'interprétation de K.D. Lang lors de son hommage posthume à Montréal.
Pendant deux heures, je suis captivé et aussi captivé tout en apprenant encore plus sur cet homme ! Définitivement, une oeuvre à voir et à revoir !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire