vendredi 22 juillet 2022

Sur mes pas en danse-cinéma: De "En corps", j'en aurais pris encore et encore !

 "En corps" de Cédric Klapisch, je l'avais sur mon radar depuis un certain temps. Suffisait de trouver le bon moment pour le découvrir et ce moment est arrivé en ce début de soirée de jeudi. Mes pas m'amènent donc, en bonne compagnie, jusqu'aux portes de mon Cinéma Beaubien et pour prendre place dans la salle. C'est dans une salle assez bien pourvue en cinéphiles que je découvre d'abord un court métrage fort intéressant, "CATCH ME" de Francisco Cruz dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque. Surprenant parfois ces courts métrages et celui-ci en est un bel exemple, alliant gestes et histoire que l'on découvre peu à peu jusqu'à la finale fort touchante.

                                            Affiche du film tirée du site du Cinéma Beaubien

Et puis arrive le début de la projection qui nous amène dans les coulisses pour découvrir les derniers moments de préparation avant la présentation d'un spectacle de ballet classique. Ces moments mettent la table à ce qui suivra, soit la "chute" et la remontée d'Élise (Marion Barbeau, fort vraie et touchante), danseuse professionnelle qui passera du monde chorégraphique classique à celui contemporain. Comme bien d'autres fois dans la vie, c'est le chemin suivi (pour sa "rédemption"), plutôt que la conclusion qui captive.

Tout au long du visionnement de "En corps", nous avons droit à un condensé de relations familiales, de relations amicales, de relations amoureuses et de relations professionnelles, enrichies par des moments de danse (et de cuisine aussi qui ont des couleurs chorégraphiques !) dont ceux montrant "les pas" du chorégraphe Hofesh Shechter et de sa troupe.

Du visionnement, j'en reviens fort satisfait et aussi riche de l'observation mentionnée durant le visionnement, soit que le ballet classique est une danse plus aérienne tandis que la danse contemporaine est plus "groundée". Voilà une réflexion qui m'accompagnera pour mes prochaines sorties chorégraphiques !

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire