vendredi 28 juin 2024

Sur mes pas au Centre Phi pour assister à "MEET JOY & GLITTERING GLOSS", une rencontre haute en couleur !

 Lorsque cette proposition est apparue sur mon radar, un nom a attiré mon attention, celui de Jacqueline van de Geer ! Cette artiste multi talents que j'ai rencontré pour la première fois lors de la seule édition du Festival AIR sur l'Île Ste-Hélène en 2017, nous avait proposé sa perspective toute personnelle de la première guerre mondiale. Et moi, j'ai été captivé et j'en suis revenu tout aussi ravi que taché de ketchup et de moutarde, mais je le rapportais à l'époque, "à la guerre comme à la guerre" ! Mais ce que je rapportais aussi à mon retour étaient de bons souvenirs et une promesse de prochaines rencontres. Promesses qui se sont concrétisées quelques fois depuis, avec elle sur scène ou sur un siège dans une salle comme moi.

Donc pour cette fois, à cette rencontre, "MEET JOY & GLITTERING GLOSS", elle et Annie Baillargeon nous "proposent une performance sur la sororité qui célèbre la joie et la brillance de leur rencontre durant cette résidence de six mois. Entre sœurs de création, elles dévoilent le plaisir de créer ensemble autour des artifices et des clichés de la féminité imposés par notre société.". Et sans vouloir divulgacher, le plaisir était fort palpable tout au long !

                                      Affiche de la proposition tirée du site FB de l'évènement

Mon arrivée hâtive me permet de trouver une belle place assise devant le lieu prévu pour la performance d'ouverture. Sur la table près de moi, un document papier attire mon attention et dont le titre est "Devenir pétillant" de justement Jacqueline van de Geer ! Le temps me permet de le survoler et en entrée de lecture, je peux y lire qu'il est une invitation à honorer le processus de vieillissement, soit à devenir pétillant.e ! Et lorsque je débute la lecture des témoignages, les deux artistes arrivent discrètement à l'heure prévue et face à face débutent leurs mouvements tout en sourire. Le temps d'enlever leurs longs gants, elles débutent par une distribution de sucettes "looly Pop" ! Le mien, je l'accepte tout sourire et le conserve pour plus tard.

Pour la suite, elles ouvrent la boîte à surprise du devant du lieu et en ressortent graduellement différents objets qu'elles utilisent de façon fort festive. Il y a d'abord cette bande jaune pour exécuter un numéro d'équilibristes. Il s'en suit toujours provenant de cette "boîte à surprise", des paillettes pour nous présenter des gestes festifs décomplexés et entraînants. Il y aura aussi du maïs soufflé qui envahira le lieu ! Après quelques autres moments de découvertes, un souper de rencontre semble se préparer avec comme préparatifs un maquillage complet tout en rouge de nos deux hôtesses. Et non le souper anticipé se transforme en danse et aux remerciements à leurs collaboratrices et collaborateur, suivi par la distribution d'une coupe de vin aux gens sur place pour mettre en place des moments de rencontre ! 

Après les applaudissements, vient la partie sociale de la rencontre qui pour moi débute avec ma voisine de table qui m'indique qu'un espace de sa COOP ( Cercle Carré ) a servi de lieu pour la résidence de ce que nous venions de découvrir (entre autres). Et au cours de la discussion, j'apprends qu'elle a fait de la danse contemporaine, ah ben là, le gars est fort heureux d'en apprendre un peu plus et il sera satisfait, tout en prenant en note son nom (parce que ma mémoire n'est plus tout à fait bonne, pas bonne pantoute, serais-je tenté de compléter !).

Une fois terminée cette belle rencontre, je me dirige vers Jacqueline van de Geer qui, entourée par d'autres participant.es à cette rencontre nous présente les différents objets provenant de ses archives personnelles. Nous avons droit à des épisodes de sa vie fort intéressants, grâce à ces objets. Autour de ces objets, nous sommes plusieurs dont une jeune femme qui je pense reconnaître et oui, bingo ! Que j'avais vu à deux occasions dans les dernières années sur scène. Que le monde est petit !

Une fois ce tour fait, le moment pour moi est venu de quitter, ce que je fais avec les pieds fort heureux après ce moment festif. Tout en revenant, la soirée du Festival de Jazz prend son envol et moi je poursuis avec discipline mon retour à la maison. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire