Sur mon radar de spectateur est apparue cette proposition théâtrale qui en plus était présentée pas trop loin de chez moi. Voilà pourquoi en bonne compagnie, mes pas se sont dirigés jusqu'au Parc Molson pour découvrir, oups non pour écouter les "Indiscrétions publiques" de la compagnie "Théâtre du Ricochet". Pour le dixième anniversaire de leurs indiscrétions, nous étions invité.es à découvrir ou redécouvrir des oeuvres ou des pièces marquantes, selon le texte de présentation, des dix dernières années, avec en bonus, une pour conclure la rencontre dans laquelle il y aura de la danse !
Affiche de la proposition tirée du site de la Ville de MontréalJe dois avouer que ma seule rencontre avec une de leur soirée en était une accidentelle. Arrivé à l'avance à une soirée danse, j'ai découvert par hasard une partie de leur soirée. Et j'avais apprécié.
Fin de la pause
Arrivé.es au Parc Molson, nous sommes dirigé.es vers le point de rencontre des spectateurs. Je suis fort curieux, parce qu'en plus performera dans une des pièces d'une dizaine de minutes chacune, une de mes anciennes collègues de CEGEP ! Le moment venu, nous avons droit avec un public fort nombreux, au milieu du parc, aux mots de présentation du "patron" de cette compagnie et des instructions à suivre pour nos déplacements.
Il serait long pour vous de revenir en détails sur chacune des propositions, mais sachez que peu importe les enjeux traités dans chacune des pièces écrites, jusqu'à il y a dix ans, ils restent fort actuels dans notre société et bien rendus. De cette conscience écologique à cette rencontre intergénérationnelle surprenante, en passant par cette rencontre mère-enseignante ou cette jeune femme qui hésite à entrer dans un salon funéraire ou de cette joggeuse qui a un malaise à découvrir une mère qui allaite son bébé dans un endroit public ainsi que cette rencontre surprenante entre deux femmes dans un parc aux objectifs fort différents, le tour d'horizon est fort captivant. Je vous donne le détail et les crédits de ces pièces.
- Sous le tapis, d’Émilie Bélanger
avec Josiane Proteau et Catherine Amélie Côté
Deux femmes débattent sur l’impact réel des gestes qu’elles posent pour la planète.
- Floraison, de Maxime Desjardins
avec Lou Savoie-Calmette et Diane Dauphinais
Une femme âgée demande à son petit-fils de devenir son proche aidant.
- Compétences transversales, d’Arianne Maynard-Turcotte
avec Laura Barbeau et Marie Line Mwabi Bouthillette
Une mère mécontente des notes de son fils à l’école confronte son enseignante.
- Sandwichs pas de croûte et condoléances, de Dominic Laperrière-Marchessault
avec Hélène Reeves et Arielle Mailloux
Une mère tente de raisonner sa fille qui refuse de se rendre à des funérailles.
- Tétées groupées, de Myriame Larose
avec Ahlam Gholami et Parfaite Ségolène Moussouanga
Une femme, voyant une mère allaiter en public, lui suggère un endroit plus approprié.
- Rachel Comtois, de Danielle Thibault
avec Nadine Brière et Marie-Hélène Gosselin
Une rencontre entre deux femmes met en lumière les noms de femmes assassinées, parfois oubliées.
Et puis arrive la dernière proposition, "Renouveau" pièce poétique et chorégraphique de Rébecca Déraspe avec Meihan Carrier-Brisson et Isabelle Sue avec la voix de Christine Beaulieu et les conseils chorégraphiques de Lydia Bouchard. Portée par les mots et les mouvements, je dois avouer que mon attention s'est portée sur les mouvements des danseuses, récentes finissantes de l'EDCM, jusqu'au moment auquel deux membres de l'assistance sont conviés à participer. Et devinez quoi ! Oui, oui, je suis invité à intégrer la proposition, et j'ai dit oui. Guidé par Meihan, j'ai apporté ma modeste contribution à cette représentation.
Après les applaudissements nourris, le tout se termine par une période de questions réponses ou de commentaires sur ce que nous venions de découvrir. De belles rencontres faites et aussi une promesse, celle de découvrir leur onzième édition, l'été prochain !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire