samedi 31 août 2024

Sur mes pas à l'Usine C pour découvrir la plus récente présentation du NICE TRY (bellessai) !

 Lorsque mes pas m'ont amené, en bonne compagnie (lire ici ma blonde) jusqu'aux portes de l'Usine C, c'était pour assister à la plus récente édition du Nice Try, proposée par la belle gang de La Fratrie et animée par Alexa-Jeanne Dubé. Ce n'était pas ma première fois, par conséquent, je savais ce qui m'attendais. Oups Robert, c'est pas tout à fait correct ce que tu avances ! En effet, je savais que j'aurais droit à de l'inattendu, OK ?

                                               Affiche de la soirée tirée du site de l'Usine C

Bon, peu importe voici pour ceux et celles qui ne connaitraient pas la formule de la soirée, un rappel qui nous a été fait par la maîtresse de cérémonie (toujours aussi allumée !) Alexa-Jeanne. " Le projet réunit six metteur.e.s en scène et/ou chorégraphes qui se voient remettre, seulement 72 heures avant le spectacle, une contrainte de création. Les artistes doivent alors concevoir une performance de dix minutes et ce, grâce au talent d’une banque d’interprètes dont l’identité leur est gardée secrète jusqu’à la dernière minute.". Pour compléter, cette contrainte est une des oeuvres à l'affiche de la prochaine saison à l'Usine C. Puisque dans la programmation, il y aura du théâtre et de la danse, il est fort possible qu'un chorégraphe pige une proposition théâtrale et vice et versa. Et, sans vouloir divulgacher, c'est ce qui est arrivé !!!!

Ainsi donc, en association avec un.e finissant.es, ces metteurs en scènes ou chorégraphes tenteront de relever le défi ! Voilà les duo qui, effectivement, relèveront le défi. Mykalle Bielinski, accompagnée par Chloé Depommier, suivies par Marie Charlebois accompagnée par Léa Charbonneau, Alexandre Morin accompagné par Jeanne Tétreault (là, j'ai hâte !!!!), Chloé et Jade Barshee (Théâtre Everest), accompagnées par Nicolas Faguy. Stacey Désilier, accompagnée par Hannah Grove, ainsi que Gabriel Charlebois-Plante et ??? !

Pour incarner leurs propositions sur scène, il y aura Evelynn Yan, Charles Aubey Houde, Tommy Joubert, Rosalie Boivin, Romy Bédard, Mustapha Aramis, Lucca Bella Stothers, Mariko Stocchero, Émile Perrier et Laura-Ann Lauzon.

Bon, je m'arrête ici pour passer à une partie plus éditoriale. À partir des propositions de l'Usine C (singulières, mais très intéressantes de ma perspective) et avec si peu de temps qui oserait relever le défi. Moi, évidemment pas, par conséquent, je lève mon chapeau à cette gang de le faire !

Je ne vous ferai pas le compte-rendu de chacune des six présentations, mais impossible pour moi de ne pas relever quelques moments clés de ma perspective. D'abord la "chorale on the speed" de Gabriel Charlebois-Plante. Aussi, la relecture toute personnelle du "Nombre d'or" de Marie Chouinard par Alexandre Morin ( qui c'est de ma perspective lâcher lousse !). Enfin de la perspective théâtrale d'une proposition de Daina Ashbee dont j'apprécie particulièrement les oeuvres.

Une soirée entrecoupée, de ma perspective, d'une trop longue pause, qui m'a permis de découvrir la polyvalence de ces finissant.es et aussi de leur audace ! Sur mes pas de retour, je me sens bien heureux de mes différents billets en poche de cette prochaine saison à l'Usine c.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire