Presque devenu pour moi une tradition de début de saison, mes pas m'amènent jusqu'aux portes du Club Soda pour assister au " Battle Breaking" dans le cadre du Festival international de street dance Joat, en partenariat avec Danse danse. Si je m'y rends, ce n'est pour seulement apprécier les prouesses des différents "gladiateurs" qui s'affronteront dans des face à face amicaux, mais aussi pour être immerger dans cette atmosphère de communion collective d'une communauté !
Dans la file d'attente avant d'entrer dans le lieu, je me sens un peu vieux, c'est effectivement un public assez jeune, de ma perspective, que je découvre autour de moi. Je ne serai pas le seul "plus vieux", mais nous ne serons pas nombreux. Une fois les portes du lieu ouvertes, je me dirige rapidement vers le côté de la salle, à un siège, adossé au mur. Devant moi, une allée d'abord, des sièges réservés juste devant le cypher, arène des combattants, ensuite. Ma vue devrait être OK ! Elle le sera presque jusqu'à la fin, parce que l'importance des battles augmentant, le public de plus en plus nombreux s'entassera dans l'allée devant moi. Mais soyez rassuré.es, une fois en position debout, aucun problème de visibilité !
Donc une fois le réchauffement de la salle par le maître de cérémonie et les présentations du jury et du DJ, les battles seizième de final commencent. Dans un round en deux temps, avec des contraintes, genre "contact visuel", en toute camaraderie, les danseurs s'exécutent provoquant des réactions du public autour. Public qui, je le concède attirera mon attention par son implication et détournera quelques fois mon attention du battle en cours. Je me sens englouti dans ce monde et je suis bien !
Affiche de la soirée tirée du site de l'évènementAinsi donc les huit matchs du Top 16, se déroulent. Avec mon voisin nous "jouons" au juge et de façon "surprenante", nos choix concordent souvent avec ceux du jury ! Il s'en suit les combats du Top 8 avec de nouvelles contraintes. Arrive ce battle dans lequel un des "combattant" (dont je ne me souviens plus du nom, mosus de mosus !!!!) exécute une manœuvre qui me laisse la mâchoire pendante !!!! Et il gagnera son battle. Il s'en suit une pause, durant laquelle de jeunes b-boys et une très jeune b-girl s'exécutent. Impossible de ne pas être impressionné par son talent et son attitude qu'elle nous montre.
Il s'en suit les matchs du Top 4 qui détermineront les deux finalistes qui s'affronteront dans un battle de trois manches dont la dernière est complètement libre ! Et à l'unanimité du jury, celui qui m'avait impressionné remporte la finale. Pendant que tout autour, c'est l'euphorie ! Moi, pendant ce temps, je quitte le lieu pour revenir à la maison, fort heureux de ma plongée dans cet univers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire