vendredi 23 août 2024

Sur mes pas au dévoilement de la saison 2024-25 du MAI !

 Le ciel sur ma ville est gris ces derniers temps et mon agenda "personnel" tout aussi chargé, malgré tout, une éclaircie se présente et par conséquent, mes pas se dirigent jusqu'aux portes du MAI pour assister au dévoilement de leur programmation 2024-25. 

Pause

Je ne veux rien divulgacher, mais suite à ce que je découvre, il semble que le spectateur que je suis aura de gros défis ! Parce que conserver un rythme de sorties à 3 par semaine sera un défi titanesque ! Et comme ma blonde me le rappelle fort sagement,  il y a autres choses dans la vie  !!! Trêve de jérémiades, Robert,  passe à ce que tu as découvert durant ta visite dans la Galerie du MAI. OK !!!

Fin de la pause

Dès mon arrivée, je suis d'abord fort bien accueilli pour être ensuite dirigé jusqu'à la Galerie, où déjà se trouve bon nombre de personnes. Une fois mon survol de l'endroit fait, je trouve ma place et pour aussi faire une belle rencontre en attente du début formel de la soirée. Le moment venu, se présente à nous Camille Larivée et les commissaires (Angie Cheng, Alexandra 'Spicey' Landé et Lara Kramer) pour nous présenter les propositions à venir. 

                                                                 Crédit: David Wong

Signe distinctif de cette institution qui vise la plus grande inclusion possible, il y aura la présence d'interprètes de signes pour les malentendant.es, et ce dans les deux langues ! Ce qui de ma perspective, ajoute une touche fort sympathique, mais pas seulement, inclusive aussi, à cette présentation !

Ainsi donc, nous aurons droit à des extraits, fort prometteurs des trois propositions, soient, d'abord  celle de Lucy May, "The Conditions" qui nous présente une masse immobile, telle un être dans son cocon qui en sort et qui prend son envol. Difficile à découvrir, mais facile de se promettre d'y être !

                                                               Crédit: David Wong

Une fois le démontage technique, juste à côté de moi fait, il s'en suit un extrait de "Anxiety" de Simik Komaksiutiksak avec les différent.es interprètes. Avec leurs costumes tout en couleur, j'y vois une démarche de libération et d'affirmation. Ce qui concorde avec le descriptif de la proposition que vous pourrez découvrir sur le site du MAI.

                                                            Crédit: David Wong

La présentation des extraits se termine avec celle de Nien Tzu Weng, "{光 (陰 | 影)}之∞》── [guāng yīn] : the lightest dark is darker than the darkest light". Titre aussi intrigant que ce que j'ai découvert dans l'extrait qui me demandera de la voir en son entier. 

                                                              Crédit: David Wong

Une fois les trois extraits présentés, nous sommes invité.es à prendre notre part de gâteau avant de profiter des rythmes de DJ jujube + VJ Vivian Li. Si j'ai pris ma part de gâteau, soulignant la 25e saison du MAI, j'ai laissé les plus jeunes profiter de la piste de danse. Ainsi donc avec le programme papier de la saison, je reviens à la maison pour poursuivre ma confection de mon agenda de sortie dans lequel le MAI aura, encore cette année, sa place et la vôtre aussi, je l'espère !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire