jeudi 15 août 2024

Sur mes pas en danse à une proposition pour tout public: "La théorie de la corde" !

 Quand les astres s'alignent, ce qui est rare ces derniers temps pour moi, je tente de trouver une proposition culturelle ! Ce qui s'avère néanmoins facile, compte tenu de l'offre culturelle en extérieur des Maisons de la Culture de la ville de Montréal. Pour cette soirée libre, c'est à une proposition de la Maison de la culture Claude-Léveillée, présentée à la Place de Castelneau que je me suis rendu. Le temps était incertain, mais la représentation a été maintenue et le temps est resté clément, yeah !

                                           Tirée du site de la compagnie Tout feu tout femme"

Par conséquent, sur un petit bout de rue, entouré par des cordes de toutes les couleurs que le public de tout âge a pris place avec bon nombre de très jeunes enfants, en attente du début de la présentation de "La théorie de la corde" de Catherine Pelletier-Voyer avec Sofia El Iraki et Camélia Letendre. 

Je me permets ici de débuter mon retour par la description officielle, disponible sur le site de la compagnie "Tout feu tout femme", parce qu'elle permet de bien comprendre les différents tableaux qui nous seront présentés. Donc, "La Théorie de la corde est une expérience ludique qui explore le jeu comme moteur pour cultiver des relations saines et respectueuses. Deux petits robots pastel s’emmêlent et se démêlent dans une aire de jeu délimitée par une cascade de cordes multicolores. Elles se présentent et tentent de s’apprivoiser. Ensemble, elles découvrent la bienveillance, la collaboration, le conflit, les limites et le compromis. Ce spectacle d’une trentaine de minutes permet d’aborder ces thèmes avec les enfants dans un univers comique, dynamique et vibrant.".

Et avant d'aller plus loin dans la description de ce qu'ai vu, je peux déjà affirmer que cela a fonctionné ! Donc une fois les paroles d'accueil d'usage énoncée, nous arrivent un après l'autre, deux personnages avec leurs habits bicolores. Comme dans "Passe-Partout" dit un jeune enfant près de moi ! Les deux interprètes arrivent avec leur démarche chevaline et leur sourire fort rayonnant. Il y aura aussi ces moments durant lesquels les cordes qui habillent, qui couronnent et qui animent surtout. Pendant qu'autour de moi, les tout jeunes restent fort attentifs. Il y aura aussi ces moments durant lesquels la rencontre à la corde tendue qui devient détendue et animée, acrobatique même. Rencontre qui se termine tout en sourire, allégorie d'une rencontre périlleuse qui se termine fort bien.

Il y aura aussi ce tableau interactif fort imaginatif durant lequel les bras se sont levés. Les bras des jeunes spectateurs tout haut dans les airs pour choisir une carte qui produirait les mouvements qui reproduisent le dessin sur cette carte. Beaucoup d'élu.es pour choisir, mais aussi plusieurs déçu.es dont ma petite voisine qui voulait tellement !

Le tout, d'une trentaine de minutes, durée parfaite pour le public visé, s'est terminé avec un personnage "sous influence" de bonheur (?) avec une illustration de "quand les cordes s'emmêlent" pour le meilleur.

Au final, une proposition fort belle et intelligente, brillamment interprétée pour aller à la rencontre d'un jeune public et des plus vieux aussi, comme moi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire