lundi 23 septembre 2024

Sur mes pas à la rencontre de deux univers chorégraphiques avec "Montréal-Marrakech" à l'Agora de la danse !

 Lorsque mes pas se sont dirigés jusqu'aux portes du Wilder pour me rendre découvrir la première proposition de la saison de L'Agora de la danse, il y avait un aspect symbolique que je découvrirai plus tard. Parce que dans le mot agora, il y a une connotation de rencontres comme à l'époque romaine ou plus proche ici, le lieu public et de rencontre de mon Collège ! Cette fois, j'irai à la découverte du travail conjoint de Danièle Desnoyers d'ici et de Taoufiq Izeddiou du Maroc, suite à leur rencontre ! Et pour nous le présenter, quatre interprètes, deux d'ici, Myriam Arseneault Campbell et Abe Simon Mijnheer et deux de là-bas, Moad Haddadi et Chourouk El Mahati.

                                       Crédit: Luc Senécal, tirée du site de l'Agora de la danse

Pause

Dans ce type de rencontre, je me souviens encore "Le sacre de Lila" d'Ismaël Mouaraki, présenté aussi à l'Agora de la danse, il y a un peu moins de deux ans. Une oeuvre qui avait gagné un des prix de la Danse de Montréal et dont j'avais écrit,  "Lorsque le tout se termine, je peux aussi ressentir fortement la rencontre avec cet homme et sa culture et pour moi, cela est d'une grande valeur ! Pour cela, merci Ismaël !".

Fin de la pause

Cette fois, la rencontre est différente, mais toute aussi intéressante. Une rencontre donc, avec différentes déclinaisons, mais surtout de deux chorégraphes qui ont su amalgamer leur art. Pour moi tout au long, je me laisse porter par leurs déplacements avec deux moments marquants. Le premier, l'arrivée de cette femme sous une chape toute noire, comme enfermée, mais avec des bas tout rose qui en ressortait vivement, comme quoi, l'enfermement total est impossible ! Et aussi, ce tableau qui débute par l'arrivée, tout en ondulation d'un des interprètes qui induit graduellement le même mouvement aux autres vers un avenir meilleur ensemble. Et le tout se termine avec elles et eux face à nous, tout en douceur !

Voilà une proposition qui sans éclabousser, laisse de belles marques ! Et qui j'espère sera la deuxième d'une suite de ce type de proposition offerte par les gens de l'Agora !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire