J'avais déjà vu une version précédente de cette exposition, lorsque mes pas m'ont amené jusque dans la salle d'exposition de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Mais les mots échangés, il y a quelques temps avec Emmanuel Jouthe, m'avaient "teasé" ! Voilà donc pourquoi, par un mardi après-midi fort chaud (comme lors de ma visite précédente !!), je suis parti faire une plongée dans l'univers sensoriel de "Mirages" ! À mon arrivée, je suis seul dans le lieu, tout l'espace à moi pour prendre mon temps ! Et je l'ai pris.
Compte tenu de la description qui suit, cela a été une bonne décision ! "L’œuvre prend son sens à travers son interaction avec le public. Dans un geste d’ouverture, il peut cueillir la danse dans le creux de ses mains ou l’apprivoiser en la laissant glisser sur d’autres surfaces de projection.".
Une fois l'affiche d'accueil lue, je me dirige vers ma première rencontre qui me présente des mouvements qui sont empreints d'apesanteur. Je ne vous décrirez pas ce que j'ai découvert, mais d'une station à l'autre, souvent avec des écouteurs pour associer les "images" à la musique, mes arrêts sont plus ou moins longs. J'ai aussi tendu les mains pour accueillir de la danse sur mes paumes. Je me suis assis pour découvrir les subtilités des mouvements déformés par les minéraux pas toujours plats sur lesquels ils étaient projetés ! Mais au final, ce qui m'a le plus intrigué et captivé aussi, est la perspective de ces peaux captées de si proche qui en révélait les fins détails et les mouvements.
Après avoir fait mon tour, tout en solitude, arrive un groupe qui en entrée de jeu semble fort intrigué. Mais la fin de cette histoire de rencontre, je ne la connaîtrai pas, parce que moi, je quitte !
Au final, une exposition fort intrigante, même lors d'une deuxième fois pour moi et qui sait si je n'y retournerai pas, parce qu'elle se termine le 6 octobre prochain !
Pas question de terminer sans accorder le crédit aux artisans: aux interprètes Pierre Bastien, Élise Bergeron, James Phillips, Jessica Serli, Carla Soto, Marilyne St-Sauveur, à l’artiste visuel et réalisateur Xavier Curnillon et au compositeur Antoine Berthiaume.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire