Lorsque mes pas en ce mercredi soir nuageux et menaçant m'ont amené jusqu'à la porte de ma Maison de la culture Claude-Léveillée, c'était pour découvrir "Vibre ensemble", une proposition en deux temps de la Compagnie Corpuscule Danse. Cette compagnie, fondée en 2000 par France Geoffroy, artiste en situation de handicap, Martine Lusignan et Isaac Savoie, Corpuscule Danse a été la première compagnie professionnelle de création en danse inclusive au Canada. Depuis le décès de France Geoffroy, un trio a pris le relève et continue à nous présenter des propositions toutes aussi intéressantes que belles. Et moi, quand je le peux, je m'y rends ! Voilà donc pourquoi, je suis dans la file d'attente pour prendre place dans la salle.
Au programme donc, deux parties d'une trentaine de minutes chacune créées par Cai Glover en collaboration de Hodan Youssouf et Marie-Hélène Bellavance. Une fois les présentations d'usage faites, débute la première partie de la soirée avec Cai Glover. Le propos en paroles et en gestes a toutes les allures de confidences sur sa situation familiale, lui qui a un handicap auditif. Pour amplifier le propos, se joint à lui, Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard. Les deux, ensemble ou séparés, nous présentent des gestes et des mouvements très affirmés dans lesquels j'y découvre des expressions d'impuissance et de frustration ! Ce que les paroles sur sa situation (projetées sur l'écran arrière) n'arrivent pas à faire ressentir, les gestes, eux, sont fort explicites et percutent jusqu'à moi. Une première partie fort explicite sur l'acceptation des réalités autres et de la prise de conscience de ces réalités différentes.
Après une très courte pause, débute la deuxième partie avec un musicien qui prend place derrière sa batterie et qui fait résonner l'endroit. Se joindra à lui, fort timidement un joueur de contrebasse derrière son instrument pour se mettre à faire vibrer son instrument. Cette introduction musicale faite, arrivent de la salle, à tour de rôle les différent.es interprètes (Lison Deveau, Maggie Cross, Joany Darsigny, Nicole Agro, Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard, Manon Alarie, Léo Gauthier, Erivan Gonçalves Duarte, Jotao Paulo et Raphaël Léveillé), qui en solo ou en groupe, des moments chorégraphiques fort sympathiques. Leur implication est belle à voir et d'un tableau à l'autre, je les suis. Le plus important à mes yeux ici est de les voir ensemble, toutes conditions confondues, utiliser leurs corps pour s'exprimer devant nous! En résumé, des "feel good moments" que je ne me lasse pas de découvrir et qui me font un grand bien à l'âme !
Le tout terminé, nous sommes invités à échanger dans le hall d'entrée et j'ai entre autre droit à ressentir les vibrations de la contrebasse, gracieuseté de son musicien. Comme conclusion, admettez le, j'avais droit à une illustration de "vibre ensemble" ! Seul bémol de la soirée, de source très bien informée, aucune autre date de présentation n'est prévue !!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire