Pour cette soirée, j'étais convié par la gang de Danse-Cité à une rencontre avec Ashley Colours Perez, artiste en danse établie à Toronto. Voilà donc pourquoi, mes pas m'ont amené jusqu'à la porte du La Chapelle. À mon arrivée, le lieu est assez tranquille, mais rapidement, il se remplit et me permet de faire de belles rencontres. Le moment venu, nous entrons dans la salle avec l'espace scénique qui est dans la pénombre. Après les présentations d'usage de Sophie Corriveau et Winnie Ho, je me mets en position d'écoute.
Ashley Colours Perez, tirée du site de Danse-Cité © Noire MouliomEt, c'est après une période d'attente, avec mes sens en éveil, qu'émerge Ashley Perez de l'ombre du fond de la scène pour entreprendre la première des trois parties de la soirée. Pour ce premier tableau, elle sera tout en noir pour nous le présenter, sur une espace scénique surélevé qui fait résonner ses pas. Cette émergence fort en affirmation de l'ombre a pour moi une touche fort symbolique, avec ce qui suivra.
Le premier tableau complété, elle viendra s'adresser à nous pour attribuer les crédits de cette oeuvre. Il s'en suit une période de transformation pour nous amener à la deuxième partie qu'elle présente dans un autre coin de l'espace scénique, lui plus éclairé ! Tout au long de ces moments, la prise de position tout en affirmation, je la ressens. Tout comme le besoin de connecter avec nous !
Après une autre période de transition, pour laquelle une paire de bottillons est nécessaire et qui sera apporté sur scène, c'est clairement la conclusion du passage de l'ombre à la lumière que je découvre, là juste devant moi, avec en prime, la distribution de fleurs et le retour dans les trois territoires de cet espace ! Comme sur un catwalk (ou passerelle), elle montre aussi ses "couleurs" à vouloir tisser des liens, autant entre les styles de danse qu'avec les gens.
Au final, une belle rencontre avec une artiste à la présence "rayonnante" qui m'a permis de la suivre dans son parcours de l'ombre à la lumière !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire