mardi 10 septembre 2024

Sur mes pas à la "Soirée artistes du Québec" du Festival quartiers danses !

 Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il manque beaucoup de cases libres dans mon calendrier, mais bon ! Il en reste que j'en ai trouvé une pour aller assister à la "Soirée artistes du Québec" du Festival quartiers danses, présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Et j'en suis revenu tout à fait ravi ! !!!

Affiche du festival tirée de son site internet

Pour l'occasion, quatre propositions au programme qui ont mis de l'avant la danse avec pas sinon très peu d'accessoires Et ça j'aime ça ! Bien installé de mon siège dès l'ouverture des portes, pendant que la salle se remplit, j'attend le début ! Le moment venu, les paroles de présentation se font entendre, suivies par l'ouverture des rideaux pour nous faire apparaître les deux interprètes de "Insectoïdes" de Pauline Berndsen ! Sans artifices scéniques et des costumes fort simples, les deux interprètes endossent leurs gestes d'insectes avec une trame sonore qui les appuie ! Ce qui me captivera le plus tout au long, seront les formes dynamiques corporelles proposées et le jeu des bras. Une proposition d'une vingtaine de minutes, de solo et de duo, incluant des moments de ballet qui m'a tout à fait ravi !

Après une très courte pause, nous apparait Karla Étienne pour une très (trop, serais je tenté d'ajouter) prestation d'environ cinq minutes, avec "SOLO KOLLEKTIF", une proposition en devenir (je le souhaite !) séparée en deux temps. D'abord par la prise de paroles, traitant de la couleur de la peau et des différentes déclinaisons de la colonisation qu'elle présente de façon rayonnante. Il s'en suit du passage de la parole aux gestes, une fois le territoire délimité (par des fleurs), avec une danse de célébration et riche en affirmation. Le tout se termine pour nous amener à la pause de la soirée.

En troisième partie, nous avons droit à "Naissance et introduction de l'épaissisme" de et par Nicolas Zemmour.  Bon O.K., si comme moi, le dernier mot de ce titre intrigue ou interpelle, je vous redonne ici une partie du texte de présentation, "L’Épaissisme est une approche innovante et profondément humaine de l’art, caractérisée par sa richesse et sa profondeur. Ce courant se distingue par des couches multiples de significations et d’émotions, offrant une expérience à la fois dense et nuancée". 

Le tout débute par l'arrivée et la "rencontre" de l'interprète qui timidement arrive sur la scène et son micro et le pied pour le soutenir (le micro, évidemment !) Dès les premiers moments, le personnage me captive avec des mouvements qui semblent vouloir provoquer l'embrigadement. Il s'en suit deux autres tableaux pour lesquels le micro aura au final peu d'importance. Ce qui pour moi a peu d'importance, parce que ce qui me captive, sont les mouvements d'un interprète avec une présence consistante ! Voilà une proposition d'une vingtaine de minutes dont j'espère voir une version plus longue !

Pour compléter la soirée, "Tangible Shadow of Former Self" de la compagnie Tentacle Tribe, interprétée par Amara Barner et Elon Höglund. Dans ce qui suivra, je reconnais la signature de cette compagnie avec la gestuelle "street dance" du chorégraphe (Elon Höglund). Il y aura une utilisation des éclairages fort habile (avec des passages de rouge à bleu). Aussi, comme je réussis à le voir, la projection des corps en mouvement sur le mur de côté. Voilà un aspect que, moi, je souhaiterais plus exploité sur le mur arrière, cette fois ! Après un moment durant lequel le public a été déjoué, la proposition de poursuit pour nous amener dans une suite avec des coloration de bleu jusqu'à la fin ! 

Après les applaudissements fort bien mérités, mes pas me ramènent fort satisfait à la maison, tout en me disant qu'il manque vraiment de journées dans une semaine !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire