vendredi 21 février 2025

Sur mes pas à l'Usine C pour assister et être impressionné par "Tanz" de Florentina Holzinger!

 Bon, bon, la ville, en cette fin de février, ne nous offre pas des trottoirs accueillants pour nos pas. Ceux de la Rue de la Visitation pour me rendre à l'Usine C en ce jeudi soir, en sont un bel exemple ! C'est donc dans la rue que mes pas m'ont porté, avec prudence, de la station de métro Beaudry jusqu'à la porte de l'Usine C pour assister à une proposition intrigante à mes yeux, celle avec "TANZ" de la chorégraphe et performeuse autrichienne Florentina Holzinger ! Une oeuvre présentée à guichet fermé pour les trois soirs. Faut croire que pas juste moi était au courant et intéressé.e !!!!!

                                  Crédit :Nada Zgank-City of Women tirée du site de l'Usine C

Une fois franchis, sans encombres, les obstacles de mère Nature, j'attends l'ouverture des portes de la salle pour me diriger à "mon" siège en première rangée en attente du lever de rideau ! Et une fois la salle "ben pleine", le rideau se lève et nous assistons d'abord à une classe de ballet dirigée par Beatrice Cordua, qui "du haut de sa chaise et de ses 83 ans" (première ballerine à danser Le sacre du printemps (John Neumeier) nue en 1972, dixit Catherine Lalonde dans le Le Devoir) donne une classe, "How to be where you are" à quatre élèves toutes aussi disciplinées qu'appliquées. Tout autour, pour peu que l'on soit observateur, il y a de l'action. Cette entrée en la matière évolue peu à peu, vêtements de moins en moins vers une proposition qui se révèlera "haute en couleurs", incluant "rouge sang" ! D'un acte à l'autre, nous découvrirons "How to leave the floor" ! Rapidement, je découvre mon coup de coeur, soit, Annina Machaz qui avec autant ses yeux taquins que son sourire "démoniaque" investira le lieu de ses présences épisodiques et parfois, là, juste devant moi, comme si elle me regardait ! 

Et puis arrive le deuxième acte "Animal will follow you" dont les caractères se "mettent à saigner ", dans lequel je découvre "Moving things without touching". Arrivera le moment de l'envol de l'ange, qui j'en suis certain, ne laisse personne indifférent. Difficile, sinon impossible de tout rapporter ou décrire fidèlement, mais la découverte de ce qui passe devant moi, me surprend. Il en sera de même de la conclusion de la présentation, "The end" qui nous ramène à la classe de ballet, comme si rien ne s'était passé durant les deux dernières heures, avec des mots fort habiles pour amener nos applaudissements fort bien mérités à toutes les interprètes, Annina Machaz, Beatrice Cordua, Florentina Holzinger, Jessyca R. Hauser, Lucifire, Lydia Darling , Renée Copraij, Sophie Duncan, Steffi Wieser, Suzn Pasyon, Veronica Thompson et Laura Stokes.

Quelque peu aguerri à la rencontre de propositions culturelles, cette fois, j'ai l'impression d'avoir assisté à une rencontre unique et mémorable que je ne referai pas ou à tout le moins, pas de sitôt !

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