mercredi 12 février 2025

Sur mes pas à l'Usine C pour y être à Radio Spirale x Usine C qui portera sur le thème "De quelle critique avons-nous besoin ?"

 Pour quiconque a un intérêt pour la "chose" culturelle ne peut rester insensible au rôle d'une ou un critique. Dans ce monde actuel où les propositions de toute nature sont tellement nombreuses et nos ressources pas illimitées, il faut faire des choix ! Et pour nous y aider, la "plume" ou les paroles d'une personne avertie peut s'avérer très utile Et moi, je suis un de ceux et celles qui le reconnait . 

Voilà donc pourquoi, j'ai accepté avec enthousiasme, l'invitation de l'Usine C et de la revue Spirale pour assister à l'enregistrement du balado "De quelle critique avons-nous besoin ?"  Et en ce lundi soir, nous étions nombreux et nombreuses dans la salle 2 pour y assister ! Autour de la table, quatre panelistes provenant de différents horizons, Angélique Willkie (dramaturge, interprète et professeure au département de danse à l'Université Concordia), Martin Faucher ( metteur en scène, comédien et aussi ex "patron" du FTA), Valérie Lefebvre-Faucher (rédactrice en chef de la revue Liberté) et Marie-Andrée Lamontagne (écrivaine, journaliste, directrice générale, programmation et communications du Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu). Le tout, animé par Catherine Lalonde (poète et journaliste).

                                                Affiche de la soirée tirée du site de l'Usine C

Pause

Mon petit côté groupie a profité de l'occasion et par conséquent, la rencontre terminée, j'ai pu me faire dédicacer le plus récent recueil de poésie de Catherine Lalonde, "Trous" que j'avais lu et relu avec plaisir !

Fin de la pause

Une fois le moment venu, l'enregistrement du balado débute avec les mots d'introduction de l'animatrice et de la présentation des panélistes. Il s'en suit, à tour de rôle, des propos des panelistes qui reviennent dans leur passé et qui aussi présentent les différents "visages" d'un.e critique ! Pas question ici de présenter en détails leurs propos qui pourront être écoutés sur le balado à venir, mais je me permets de revenir sur quelques petits points avancés. D'abord, quel est ou doit être le rôle économique d'un critique ? Aussi, où se situent et devraient se situer les propos d'un.e critique dans le spectre entre trop poli (vendeur d'oeuvres") ou "démolisseur d'oeuvres ?  À cette dernière question, un terme surgit, "responsabilité sensible" ! Enfin, et cela m'a surpris, peut-on décliner le travail de critique en groupe ou de façon anonyme ? Il semble que oui !

Donc, une heure qui a passé très vite et qui une fois l'enregistrement complété a été suivie d'une période de questions-réponses des gens présents avec les panelistes. Pas question d'en dire trop, mais un des moments riches de cette période est lorsque Martin Faucher a lu de courts extraits de textes d'une autre époque, lire ici il y a quelques dizaine d'années, d'un critique à la plume acérée !

Puis est arrivé le moment de terminer et de quitter. Et chemin faisant, je me remémore mes premières rencontres culturelle avec le monde de la danse contemporaine (il y a quelques années !!!) et de la lecture des textes des personnes avisées (lire ici critiques !), dont Fabienne Cabado, Catherine Lalonde et Mélanie Carpentier qui me préparaient à la rencontre et qui aussi me permettaient de mieux y voir après, affinant ma perspective et orientant mon appréciation. Peut-être est-ce mon côté "prof de science" qui y est pour quelque chose, mais pourquoi ne pas profiter de la connaissance des autres pour mieux y voir ! Voilà, selon moi, la critique dont nous avons besoin !

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