mardi 23 septembre 2025

Sur mes pas au La Chapelle pour effectuer une incursion ailleurs avec "Djata: Conversations du Mandin" d'Aly Keita !

 C'est lundi soir, l'automne est arrivé, le temps est pluvieux et les transports en commun sont en grève, voilà donc pourquoi mes pas étaient fort heureux d'aller "ailleurs" découvrir au La Chapelle, "Djata: Conversations du Mandin" d'Aly Keita accompagné sur scène par Fodé Bamba Camara (danse), Krystina Dejean (danse), Komty (chant et danse) et Lasso Sanou (musique live, multi-instrumentaliste)

                                          Crédit: Charline Cocset tirée du site du La Chapelle

Pause

Les premiers pas de cette création, je les avais appréciés lors d'une soirée de "Danses Buissonnières" chez Tangente, il y a quatre ans ! Curieux de découvrir son évolution ! Sans vouloir divulgacher, j'ai adoré !

Fin de la pause

Arrivé tôt, le hall est assez calme, mais rapidement, il se remplira et c'est un public fort nombreux qui attend l'ouverture des portes. Un fois ouvertes, je me dirige jusqu'à "mon" siège en première rangée. Le temps que la représentation débute, je peux découvrir, entre autres, un certain nombre d'instruments musicaux. 

Et puis, le tout débute avec l'arrivée de cet homme qui joue de la flute qui semble nous inviter à l'accompagner dans son monde, invitation que j'accepte, évidemment ! Rapidement, je me sens amené ailleurs dans un autre monde, mystérieux mais néanmoins accueillant ! Et puis mon périple débute et tout au long des différents tableaux, je ferai d'autres rencontres, riches en mouvements et en musique. Chacun pourra y trouver son sens, mais moi tout au long, entre autres, j'y vois des touches incantatoires fort riches et aussi un fort beau chant de la révélation avec une touche de surnaturel ! Impossible aussi de ne pas être impressionné par la performance athlétique et les sons de bouche d'Aly ainsi que la complicité des différents interprètes dont celle démontrée par leurs mouvements à l'unisson à quatre, accompagnés par le "chant" de cette flute. 

Difficile de résumer en mots ce que l'on peut ressentir tout au long de ces "conversations" du Mandin, mais en mots, les seuls qui méritent qu'ils soient dits, sont "allez y" !

Le tout terminé, je dois revenir ici et maintenant dans cette ville qui accueille l'automne avec une certaine morosité qui l'enrobe. Mais moi, j'ai un antidote, je garde en tête ce que je viens de découvrir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire