Même si mon agenda est modifié et constamment rempli d'imprévus ces derniers temps, j'ai quand même pu me rendre au Wilder pour découvrir la plus récente mouture des Danses Buissonnières, un de mes plus grand plaisir, parce qu'elle me permet de découvrir de nouveaux talents ! Et de ces nouveaux talents, pour moi, il y a de nouveaux "visages", mais aussi un plus connu, finissante de l'EDCM, Meggie Cloutier-Hamel dont j'ai pu apprécier les créations depuis sa graduation en 2023.
Ainsi donc au programme, cinq propositions. Celle de et avec Shirley Gibbs avec "Absurdité des origines", celle de et avec Dahlia Rue Waller, "So Generous", accompagnée sur scène par Lauren Falvo aux mouvements et Pablo Flores à l'accompagnement musical, celle de et avec Kluane Peabody, "Carousel", celle du duo Glamour Magique ( Rafa Tremblay-van Zuiden et Christian Brun del Re ), "Le début des yeux" et pour terminer "Projet Pilote de Meggie Cloutier-Hamel.
Des propositions de dix minutes qui présentées à la suite et qui nous amènent dans des univers fort différents avec une courte pause entre chacune d'elles sauf celle entre les deux dernières.
Me voilà donc proche de la porte pour entrer et prendre place sur "mon" siège en première rangée et ça sera mission accomplie. Jusqu'au moment de débuter, l'Espace Vert se remplit bien plein et moi, je découvre tout au fond un "corps" accroupi et immobile. Il le restera jusqu'à le début arrive de "Absurdité des origines". Une fois en marche, je découvre de longs fils et puis ces fils comme prolongations de ses tresses. Et dans ce qui suivra, je découvre ce qui était annoncé mais que je n'avais pas lu avant, soit ce parcours de vie pour se libérer de ses origines et des efforts pour briser ces liens "originels" pour trouver "sa" voie. Mais réussira-t-elle, vous me demandez. Et moi de ne pas répondre, désolé ! Une proposition que je ressens, et qui me semble très personnelle.
Crédit: Denis Martin fournie par Tangente
Il s'en suit, après les paroles d'accueil de Pier Dufour de Tangente, "So Generous" ! Ouf, là, nous allons ailleurs ! De ce que je découvre dans l'espace scénique me surprend et me déstabilise, oui, oui (!) D'abord, je découvre les deux interprètes devant et les propos écrits sur l'écran derrière, tentant de suivre le tout. Il en reste que de cette courte expédition dans leur monde, je suis d'abord déstabilisé pour ensuite trouver mon point de rencontre, mais comme dix minutes, ça passe vite, je n'en retiens que la fin heavy métal et déjantée ! Crédit: Denis Martin fournie par TangenteEnsuite, Kluane Peabody nous entraîne à sa suite, D'abord en rampant, ensuite en marchant, c'est dans son parcours qu'elle nous entraîne qui se fait de plus en plus lumineux, empreint d'intimité.
Crédit: Steffie Boucher fournie par Tangente
Pour la prochaine proposition, la gang "technique" se met en action pour remplacer les rideaux noirs par d'autres blancs. Ce qui nous amènera dans l'univers surprenant et "déjanté" du duo Glamour Magique, qui tout au long de ces dix minutes étonne et surprend. Impossible de rester indifférent à leur gestuel tout au long et leurs lèvres toute blanche abondamment montrée.
Et pour la dernière proposition, des coussins sont disposés dans l'espace scénique pour nous. Après avoir hésité, je quitte mon siège pour un de ces coussin, ce que me permettra de découvrir de plus proche, les avions en papier disposés sur scène et aussi et surtout la performance de Meggie Cloutier-Hamel qui entreprend son "Projet Pilote" avec des avions en papier sur elle. Dans ce qui suivra , je voie le parcours de celle qui passe de sa jeunesse à son adolescence et sa période adulte. Utilisant ses avions en papier, elle nous explique sont parcours fait d'abandons et d'additions. Pour moi, la proximité a définitivement a été une plus value !
Crédit: Steffie Boucher fournie par TangenteLe tout terminé, c'est ensemble qu'ielles reviennent nos applaudissements bien mérités. Et tout en revenant, je me dit que ma liste d'artistes à suivre vient de s'allonger de quelques noms, mais question de me plaindre, tout au contraire.
Youpii!!! Héhé, Géniale, merci d'écrire tout cela, quelle belle archive!... et OUiiiii —> pour nous aussi "Me voilà donc proche de la porte pour entrer et prendre place sur "mon" siège en première rangée et ça sera mission accomplie."
RépondreEffacerC
✂️🦄&🥄🦚🕳🕳🕳
👄bouche première🫦
ıı💅💋👅🦴💄≈≈≈
https://vimeo.com/glamourmagique
https://www.instagram.com/g_lamour_magique/