vendredi 12 septembre 2025

Sur mes premiers pas de la nouvelle saison pour aller à la Chapelle pour découvrir "Making Time" de Sasha Kleinplatz !

 Ainsi donc pour ma première proposition de la saison régulière, mes pas, en ce jeudi soir, m'amènent sur la rue St-Dominique jusqu'au La Chapelle qui coprésente avec la gang de Danse-Cité, "Making Time" de Sasha Kleinplatz. À mon arrivée, le hall est déjà assez achalandé et le moment venu, c'est bien plein qu'il sera, comme la salle, au moment des présentations et de la reconnaissance territoriale par Michael Martini et Sophie Corriveau de Danse-Cité !

                                        Crédit: Francesca Chudnoff : Affiche de la proposition

Dans cet espace scénique, impossible de ne pas remarquer les deux batteries de part et d'autre ! Au moment de débuter, en arrive une qui s'installe sur une des batteries pour y apporter sa touche de rythme ! Graduellement les autres arriveront et sur scène, c'est à cinq (ky Brooks, Winnie Ho, Laura Jeffery, Nien Tzu Weng et Angelique Wilkie) que le rythme s'installe ! 

Pause

La présence de Angelique Wilkie et de cet instrument de musique me rappelle une rencontre précédente avec elle, assise à la batterie ( en décembre 2021) pour nous présenter "Confession publique" de Mélanie Demers.

Fin de la pause

Je dois l'avouer, au début, je me sens un peu désorienté, par leurs déplacements et leurs passes de batterie. Comme dans un monde nouveau, je dois trouver mes repères et un sens à ce que je découvre. Pour y arriver, je les suis attentivement et je dis "ouf" à certains moments percussifs fort "spectaculaires". Il en reste que peu à peu, j'y découvre des rythmes et des déplacements  comme deviennent pour moi une illustration qui amènent la "décomposition" de ce monde avec les institutions, avec les batteries qui sont mises en morceaux. Il y aura bien un moment d'humour, mais comme un oasis, pas question de se bercer d'illusions sur le portrait global!

Mais au moment où on y croit plus, une lueur d'espoir se présente à nous avec le rythme qui revient à l'unisson !

Voilà une proposition riche et complexe que j'ai dû apprivoiser et au final bien apprécier. Voilà pourquoi, mes applaudissements étaient enthousiastes, comme ceux de toute la salle. Ainsi donc, lorsque mes pas me ramènent à la maison, je ne peux qu'être satisfait de cette première fois en saison régulière et anticipant avec grand plaisir les prochaines à venir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire