Je ne saurais dire comment j'ai pris connaissance de cette proposition, mais une fois connue, mon agenda me le permettant, c'est avec mon billet en main que mes pas se sont rendus jusqu'à la porte de l'Espace Libre en cette soirée de décembre. Au programme, pour conclure sa saison automnale, la série Absence, la sortie d'atelier de Geneviève La, en collaboration avec le Centre culturel vietnamien.
Affiche de l'oeuvre tirée du site de L'Espace Libre
Ainsi donc, une fois la porte ouverte, je me dirige vers mon siège d'une des deux rangées devant un espace scénique tout en largeur. Devant moi je remarque une table côté cour, un long assemblage de fils attaché au plafond, côté jardin et une long rideau tout au fond. Après les paroles de Félix-Antoine Boutin, le silence se fait et je passe en mode "attentif".
En entrée de jeu, je dois avouer que je n'avais pas lu le propos de l'oeuvre que j'allais découvrir, donc ??? Après un court moment d'attente, elle se présente à nous, longeant le mur arrière. De ses mouvements présentés tout au long de son parcours, j'en apprécie particulièrement les jeux de bras. Il s'en suit une série de tableaux qui à mes yeux représente un parcours de vie avec des moments durant lesquels elle chante. Elle se transformera aussi, avec entre autre le moment où elle émerge de son cocon. Je ressens un propos très personnel et cela me touche. Et elle complète son parcours par une magnifique et très touchante chanson en vietnamien. L'apothéose, à mes yeux, de ce que je venais de découvrir de ce parcours présenté, ouf !
Il s'en suit une rencontre avec elle et nous. Rencontre pour moi, fort riche en informations pour bien comprendre la trame narrative de sa création en l'honneur de son père, vietnamien, maintenant décédé. Ainsi donc, sans le savoir, mais en le ressentant inconsciemment, j'avais assisté à une oeuvre sur le deuil. Et les mots d'invitation de l'Espace Libre, l'annonçait bien, sans trop en dire, soit, "Nous vous invitons à découvrir cette création encore en marche, entre poésie, danse et théâtre, et à célébrer ensemble la beauté fragile du lien qui traverse le temps.
Lorsque mes pas me ramènent fort heureux de cette rencontre, je me fais la promesse d'y être lorsque cette proposition sera présentée dans sa version finale. Parce que cette "Sortie d'atelier", promet d'autres belles rencontres avec le public. Soyez en averti.es !

Aucun commentaire:
Publier un commentaire