mardi 16 décembre 2025

Sur mes pas "virtuels" au "Danses d'hiver" de l'EDCM !

 Mon agenda de spectateur étant fort chargé à cette époque de l'année, j'ai profité de cette opportunité de découvrir via mon écran les "Danses d'hiver" de l'EDCM ! Au programme, quatre propositions avec d'abord "PROJET PILOTE" de Meggie Cloutier-Hamel, suivi par "A Sentient Spiral" d'Amara Barner avec Niko Alevizakis, Simon Armeni-Crowe, Simone Beck-Haviernick, Ophélie Bégin, Agathe Bouydron, Colette Buttet, Marcela Calandria, Maude Carbonneau, Cloe Comstock, Samuel Duvall, Julia Gauthier, Maëlys Hardy, Julia Henry, Justine Heude, Oleksiy Kioresku, Vincent Lacasse, Béatrice Mathieu, Nora Paquet, Méliane Perreault, Eufémia Pongitore.


Il s'en suivra "Mercure rétrograde" de Clémence Dinard, avec Ben Harvey, Kate Manns, Charlotte Mégardon et pour compléter le programme de la soirée "CHORUS" d'Andrea Peña avec de retour sur scène Niko Alevizakis, Simon Armeni-Crowe, Simone Beck-Haviernick, Ophélie Bégin, Agathe Bouydron, Colette Buttet, Marcela Calandria, Maude Carbonneau, Cloe Comstock, Samuel Duvall, Julia Gauthier, Maëlys Hardy, Julia Henry, Justine Heude, Oleksiy Kioresku, Vincent Lacasse, Béatrice Mathieu, Nora Paquet, Méliane Perreault, Eufémia Pongitore.

C'est bien assis devant mon écran que je mets à découvrir ou redécouvrir, dans le cas de "PROJET PILOTE" les quatre œuvres. 

Et la présentation débute avec "PROJET PILOTE". Je revois le parcours de celle qui passe de sa jeunesse à son adolescence et sa période adulte. Utilisant ses avions en papier, elle nous explique sont parcours fait d'abandons et d'additions. Pour cette deuxième fois, dans son parcours, je vois ses rêves, ses illusions, ses souvenirs et aussi et surtout ses espoirs par son passage de de sa jeunesse à son âge adulte qui se termine avec une affirmation, "pourquoi pas" ! Encore une fois, je suis impressionné par l'apport de ces avions de papier au propos fort personnel que je découvre !

Il s'en suit "A Sentient Spiral" ! Une proposition avec des symboles forts, soutenue par un propos énoncé captivant. Ainsi donc, tout en écoutant les paroles hors champ, je suis attentivement ces corps qui nous illustrent les liens qui unissent les humains.  Le programme de la soirée l'indique fort bien à mes yeux, j'y ai vu "Une oscillation éternelle entre l’ordre et le chaos qui régit tous les processus vivants. Nos schémas mentaux et émotionnels, en tant qu’êtres humains, évoluent dans des chemins circulaires de mémoire et d’aspiration." Et lorsque la parole se tait, les corps se font encore plus présents. J'ai bien apprécié l'évolution des éclairages qui enrobe l'oeuvre et guide le propos. Et aussi, volontaire ou pas, il y a ces ombres derrière le fond qui se déplacent comme pour nous rappeler que même absent, notre présence peut laisser des traces. Voilà une proposition sérieuse qui a été interprétée de façon fort belle.

Après l'entracte, "Mercure rétrograde" qui au début se présente par l'apparition de dos et en contre-jour des trois interprètes . Et pour une bonne partie de la présentation, ils resteront sur place comme des notes fort actives sur une portée. Peu à peu, les notes se transformeront en ondes musicales échappant à leur ligne pour s'affirmer individuellement ! Une proposition d'une quinzaine de minutes qui pourra s'allonger et garder toute sa force, selon moi !

Enfin, pour terminer, "CHORUS". Une deuxième rencontre en quelques jours avec une création d'Andrea Peña, pas de quoi me plaindre, au contraire même !

Les derniers mots du texte de présentation, représente bien ce que je découvrirai tout au long, soit "Chorus nous invite à observer comment la vulnérabilité et l’insistance communes tissent de nouvelles formes d’avenir, où le corps collectif devient à la fois un lieu de subsistance et un terrain de transformation continue."

Avec une trame musicale en symbiose (celle de Coppélia LaRoche-Francoeur et Félix Gourd) avec le propos chorégraphique, je découvre les déplacements que nous présentent ces humains et leurs rencontres aussi. Même à distance devant mon écran, je me suis totalement laissé porté jusqu'à la fin ! 

En conclusion, même si pour moi, c'est en présence et de "mon" siège en première rangée que je préfère découvrir les univers chorégraphiques, les différentes perspectives que la captation permet, cela a rendu mon expérience de spectateur fort riche. Tout en constatant, que sur cette scène, il y en avait du talent !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire