Le soleil se fait avare de ses rayons, mais suffit de faire quelques pas pour tenter de retrouver des rayons de sourires dans une salle de cinéma. Voilà la raison pour laquelle "Cigarettes et chocolat chaud", la bande annonce était prometteuse, s'est retrouvé dans ma mire cinématographique et j'ai visé juste. C'est donc dans la toute petite salle 4 du cinéma Beaubien que j'ai pris place à ma place préférée (celle qui fait de cette salle pour moi, un grand cinéma maison si accueillant) avec une dizaine de personnes en ce dimanche soir. pluie droit devant.
Ce film de Sophie Reine qui s'inspire de sa propre vie, nous présente une famille atypique, composée d'un père et de ses deux jeunes filles (9 et 13 ans). La mère est morte, mais toujours présente. L'entrée en la matière nous présente bien les personnages. La suite nous présente une suite d'épisodes tout aussi cocasses que touchants, de la mise "sous la loupe" par les autorités de ce père hors norme, et de ses "douze travaux d'Astérix" ! L'histoire est un peu exagérée, comme la revue Première l'indiquait fort justement, "Il y a bien quelques trous d’air dans le scénario, des maladresses (les affreux tics de l’ado) mais le caractère touchant et un brin iconoclaste du film l’emporte sur ses petits défauts." Moi j'ai adoré !
Les deux jeunes actrices, Héloïse Dugas et Fanie Zanini sont totalement irrésistibles et appuient complètement Gustave Kervern, dans le rôle du père. Il est vrai que parfois l'histoire risque le dérapage, mais elle tient la route jusqu'à la fin. Et si un jour, on m'avait dit que je verserais des larmes pour l'enterrement d'un hamster, j'aurais dit "ben voyons !!!" Et pourtant !
Une comédie française comme je les aime, dans la même lignée de mes mémorables "Tous les soleils" (Philippe Claudel) et "Le nom des gens" (Michel Leclerc), qui réussissent à nous faire rire et réfléchir, tout en nous sensibilisant sur certaines réalités, de la comédie intelligente, quoi !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire