vendredi 5 juillet 2019

Sur mes pas en danse: "Vuela, Vuela, la danse" pour partir en vacances, ici !

En ce début de saison estivale culturelle "Hors les murs", l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de la Ville de Montréal nous proposait au Parc de Normanville (dans le quartier Villeray) en début de soirée, "Vuela, Vuela, la danse" du Collectif Dans son Salon (Emmalie Ruest, Chloé Ouellet-Payeur, Marie-Philippe Santerre et Liane Thériault, pour cette occasion).




C'est donc, près du kiosque au milieu de ce parc, à l'abri des grandes artères urbaines que nous serons invités au "voyage". À mon arrivée, la foule déjà présente est composée de jeunes familles et aussi du monde de la danse. Une fois les paroles de présentation d'usage dites, la foule répartie un peu partout est invitée à se disposer dos au kiosque, face à l'immense espace gazonné où se retrouvent nos quatre guides pour l'occasion. L'une d'elle, Emmalie Ruest, nous annonce le programme de ce qui suivra avec le titre des différents tableaux qui nous serons présentés.

Avec le début de la musique, nous sommes entraînés dans un "voyage" chorégraphique durant lequel, elles s'exprimeront en gestes, en mouvement, mais aussi en expressions faciales. Nous, tels des touristes, les suivons durant les différents tableaux, colorés par des pièces musicales fort bien appropriées. Pour cela, elles nous guideront dans leurs déplacements et elles inviteront certains à participer aussi et les invités acceptent fort facilement. Les touts-jeunes embarquent, et ils le font tellement que durant le dernier tableau, plus particulièrement, cinq d'entre eux, comme des choristes derrière "les vedettes" imitent celles de devant. Les interprètes, se doivent néanmoins avoir des yeux tout le tour de la tête pour ne faire de "mauvaises rencontres" qui pourraient provoquer des pleurs. Le "plaisir" de "performer" dans les lieux publics, proche, sinon parmi les gens ! Bravo mesdames !

Ce voyage se termine après nous avoir fait apprécier les versions espagnole et française de la chanson "Voyage, Voyage" avec des tableaux qui ont tout de l'envolée, avec le soleil qui descend peu à peu à l'horizon.

Pour ma part, j'en étais à ma troisième fois avec cette oeuvre, mais dans une forme encore différente, mais encore une fois bien adaptée à l'endroit. La première sur le bord de l'eau, la nuit tombée et la fois précédente, l'an dernier, accompagnées par des jeunes filles d'un collège secondaire à "Danses au crépuscule".

Pour ceux et celles intéressé.es à ce "voyage", le prochain départ sera le samedi 13 juillet à 11h30 à la Place du Marché Jean-Talon. Je serais bien curieux de découvrir leur prestation dans cet endroit fort bien achalandé et de découvrir la réaction de ce public. Et vous devriez l'être aussi !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire