Avant de vous partager ce que j'ai pu découvrir chez Tangente pour sa dernière proposition régulière de cette saison, je me permets de partager un de mes plaisirs de spectateur, celui de découvrir l,évolution d'une proposition.
Il y a quelques années, en 2016 plus précisément, au Festival Zone Homa, je découvrais "Box.in" de Julia B. Laperrière et Sébastien Provencher sur lequel j'écrivais, "De ce box.in, ils nous propose un box.out, une invitation, selon moi, à décloisonner, à résister à notre tendance naturelle.". Mon impression de découvrir une évolution de cette proposition m'a été confirmée en début de représentation par une informatrice bien avisée ! Voilà un autre constat que de l'idée originale et de la conception, les différentes étapes jusqu'à l'aboutissement, il peut y en avoir du temps et des changements !
Donc, c'est sur "mon" siège en première rangée devant une scène dont la blancheur et celle aussi des accessoires présents que je me prépare à découvrir la nouvelle version de leur création et aussi, peut-être, ma nouvelle perspective. Ce qui fût le cas, mais ne précipitons rien !
Donc devant moi, une scène toute blanche, avec aussi un peu de noir parsemé. Une fois les paroles d'introduction faites, le silence se fait et l'attente se met tout "attentive". Et puis, peu à peu "naissent" à tour de rôle ces deux personnages de leur cube. Et ce qui suivra, une fois mis.es au monde, je découvre des épisodes de vie dans un monde sans sens apparent ! Pendant que je découvre leurs déplacements, sur cette scène déplaçant les objets, les organisant, les désorganisant aussi, une question émerge fortement en moi, "la vie a-t-elle un sens ?" Quel est le sens des choses dans leurs apparences extérieures, mais intérieures aussi (de couleurs différentes !), tout.es les deux, iels me le rappellent et moi, ça me captive. Crédit Sandra Lynn Bélanger fournie par TangenteAu final, une rencontre intéressante et riche qui me présente une réflexion sur la vie moderne de la société, la mienne aussi ! Ainsi donc de ce "Box.in" en est ressorti un "What will come", une proposition fort esthétiquement belle et éclairante sur la vie d'aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire