Pour peu que vous me suivez dans mes différentes expéditions culturelles, vous savez que mes destinations théâtrales sont peu fréquentes. Mais lorsque cette proposition est apparue sur mon radar de spectateur, je l'ai regardé attentivement parce dans la liste des artisans, il se retrouvait le nom de Ariana Pirela Sánchez que je suis depuis un certain temps en danse. Donc un "match" de baseball avec de la "danse" avait de quoi me faire déplacer dans l'est de la ville et en bonne compagnie en plus !
Tirée du site de la ville de MontréalArrivé.es à l'avance au Parc Roger-Rousseau d'Anjou, le lieu est déjà fort achalandé, mais comble de bonheur, nous trouvons notre place sur l'une des deux estrades. Tout autour un public de tout âge trouve sa place et avec aussi, tout subtilement, les interprètes de ce que nous découvrirons un peu plus tard. Donc, dans cet espace "gorgé" de spectateurs, le tout débute avec les mots d'accueil de cette femme (Dominique Quesnel) qui nous entraîne dans l'action jusqu'au début de ce match de baseball ! Arrivera les différent.es joueurs et joueuses de ce groupe ( Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Nicolas Centeno, Gabriel Dagenais, Myriam Fournier, Paul Hicks St-James, Jorge Martinez Colorado, Michel Medrano Brindis, Dominique Quesnel, René Rousseau, Simon Rousseau, Eduardo Sánchez, Mariana Tayler, Lesly Velazquez et Brett Watson) pour ce qui devrait être le dernier match sur ce terrain avant sa transformation en parc à chiens.
Avec des artifices techniques (comme entendre frapper la balle sans qu'il y ait de balle), nous avons droit à quelques manches de ce sport qui nous révèlent les différents personnages fort différents, mais aussi des moments où la danse dévoilent leur personnalité. Nous découvrons aussi que de cette gang qui se réunit depuis longtemps avec ses différentes motivations. Pendant près d'une heure trente, la balle résonne sur le bâton pendant que, entre autre, cette femme nous révèle des faits "vrais" de l'histoire de ce sport. Sans oublier les pas de danse caractéristiques des différent.es joueurs et joueuses.
Le public embarque et jusqu'à ce que la balle apparaisse pour de vrai sur le terrain, le match sera un moment de pur divertissement. Et la balle apparue, le tout se termine et les applaudissements se font entendre. De cette proposition théâtrale originale avec une touche chorégraphique, j'en reviens ravi et je ne suis pas le seul.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire