dimanche 9 juillet 2023

Sur mes pas de spectateur: Au Chapitre 17, "Jamais comme on l'imagine", avec les Intimistes !

C'est l'été avec ses attributs caniculaires et en ce début de soirée, nos pas (ceux de ma blonde et les miens), nous nous dirigeons pour aller assister à une autre rencontre avec "Les Intimistes" (Audrey Lavigne, Laurence A. Perrault, Sarah Kéita, Sandrine Quynh), cette belle gang de femmes tellement attachantes que nous suivons depuis un bon bout de temps. Si la composition de ce collectif a évolué dans le temps, c'est toujours un plaisir que nous les revoyons devant nous en "performance" ou comme spectatrice, celles qui de rencontre en rencontre se "dévoilent" à nous. 

                                                  Tirée du site de l'évènement sur FB

Depuis le retour "à la normale" (lire ici en période post pandémique), c'est notre deuxième rencontre (la précédente était en octobre 2022) et encore cette fois, une surprise nous attendait. Et cette fois, c'est le ventre bien rond d'Audrey Lavigne annonçant l'arrivée prochaine de la cigogne. En plus et en bonus, la présence de Sandrine Quynh (la veille de son retour de l'autre côté de l'Atlantique, son nouveau lieu de résidence !).

Pause

À mon arrivée Sandrine Quynh est justement là à l'extérieur et durant l'échange que nous avons eu, j'ai eu la confirmation que c'est bien elle qui a mis sur pied des rencontres similaires avec un Collectif nommé "Les Confidentielles". Voilà une bonne idée qui pris racine ailleurs !

Fin de la pause

Arrivés un peu l'avance, nous avons droit à de belles places juste à côté de celui qui captera les images de cette soirée. Nous complétons aussi notre "petit devoir", soit de répondre à la traditionnelle petite question, que je vous redonne de mémoire (approximative), "Qu'est ce qui vous a le plus surpris dans la vie ?" Je travaille fort, mais je trouve une réponse pour moi satisfaisante que je remets à qui de droit !

Le local de "La Marche à côté", hôte de la soirée se remplie. Autour de nous, plein de visages connus que nous revoyons avec grand plaisir. Je serais tenté d'avancer que nous sommes nombreux à venir découvrir leurs confidences "intimes" d'un chapitre à l'autre. Pour ma part, j'ai développé un attachement à elles et à ce qu'elles deviennent et chaque nouveau chapitre m'en dévoile un peu plus. 

C'est donc Sandrine qui nous accueille et qui part le bal avec sa vie qui n'est pas comme elle l'avait imaginée. Celle prête à l'amour passion "éternel", aux grands accomplissements et aux remerciements à la soirée des Oscar ! Mais la vie, elle le constate l'amène ailleurs sur de "plus petits sentiers moins éclairés" avec néanmoins des joies aussi (dont celui d'être mère !). 

Suit Sarah qui sur les paroles du groupe "Alaclair Ensemble" débute avec "Ça que c'tait". Pour ceux et celles qui comme était au chapitre précédent, elle complète son "histoire" depuis son départ de son bungalow à Laval en temps de pandémie pour repartir "à neuf" dans la métropole. De nous partager aussi, ses moments de "catastrophe !" (et de ne pas en savoir la cause) pour faire sauf brailler !!! Un beau défi !

Nous arrive ensuite Audrey avec son ventre "melon au miel". Comme pour les deux premières Intimistes, j'ai connu différents épisodes de sa vie dont sa rencontre avec celui qui la partage avec elle. Au chapitre précédent, (https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2022/10/sur-mes-pas-du-spectateur-une-autre.html ), elle nous parlait de sa rencontre avec une voyante et de ce qu'elle lui prédisait. Et bien la voyante avait vu juste, elle est "tombée" enceinte. À 35 semaines de gestation, le grand moment approche donc. Elle nous parle de la façon fort originale de l'annoncer à ses parents et de sa grossesse qui a comporté des inquiétudes, mais il semble qu'à ce moment que tout ira pour le mieux, "yeah" !

Il s'en suit une partie collective qui portera sur les grandes déceptions de leur vie. "Ouf", de ce qu'elles nous confient de façon très personnelle !

Il s'en suit un retour "sur scène" de Sarah qui cette fois nous entraîne dans ses épisodes de maternité, elle qui est mère et qui a accouché par césarienne de ces deux enfants. Revenant sur sa propre enfance, elle se pose la question "Jamais deux sans trois ?" à cette période durant laquelle sa vie professionnelle s'avère plus tranquille.  Décidément, il faudra que je sois présent pour les prochains chapitres !

Nous arrive ensuite Laurence qui nous partage les coins les plus sombres d'elle, "Sa haine de moi, ma plus fidèle amie" ! Survivre à un passé trouble et aller de l'avant, voilà pourquoi elle emprunte des sentiers thérapeutiques différents qu'elle nous décrit, comme elle seule peut le faire. Impossible de rester indifférent tout au long de ce qu'elle nous confie. 

Le tout se termine avec les différentes réponses à la question posée à notre entrée. Et comme à chaque fois, ces réponses vont dans toutes les directions dont certaines sont surprenantes, mais aucune inintéressante. 

Je reviens de ce chapitre 17, avec une impression trouble mais satisfait comme pour ma blonde parce que ces quatre femmes nous ont surtout présenté des côtés surtout sombres de leur vie en toute honnêteté, mais qui rayonnaient comme un corps noir ! Je reste à l'affût du prochain chapitre ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire