samedi 29 juillet 2023

Sur mes pas en danse: "Danse de marché" avec le Collectif Danse to Go en pleine ville !

 La proposition était fort belle, mais mon agenda tout rempli ! Il en reste que malgré le trafic de retour sur l'île (de Montréal) et les gouttes de pluie fort présentes et menaçantes, je me rends jusqu'à la Place Gérald-Godin juste devant la station de métro Mont-Royal pour découvrir les deux dernières parties des quatre de la présentation "Danse de marché" du Collectif Danse to Go (Gabrielle Bertrand-Lehouillier ou BL, Marie-Pier Oligny, Catherine Yale et Marie-Ève Dion). 

Au programme, quatre tableaux, qui en fait en seront trois puisque le premier sera repris à la fin. C'est donc deux des trois tableaux, "yeah !!!" que je découvrirai en cette fin d'après-midi de samedi. Sur cette place, à la porte de la station de métro, le lieu de présentation accrochera et retiendra l'attention de plusieurs personnes qui passaient par là. 

À mon arrivée donc, je découvre une table avec les accessoires habituels pour un dîner entre filles dans un resto. Et puis arrive le temps des retrouvailles toutes en effusion fort riches ! Si le ciel au-dessus d'elles est sombre et quelque peu pluvieux, c'est fort lumineux autour de la table. Le temps passe, oubliées, malgré leurs appels fort éloquents, même si le ciel (le vrai au-dessus de nos têtes) se fait plus calme, autour de la table, faute d'attention, le vent se lève, entraînant les verres et ustensiles sur le pavé ! Ce qui met la table ou plutôt la défait pour régler ses comptes. Mais soyez rassuré.es, le tout se termine bien parce qu'avec du recul, elles recollent les pots cassés !

                                                          Tirée du site FB de l'évènement

Il s'en suit les applaudissements des nombreuses personnes présentes et de l'annonce de la dernière partie de cette présentation qui suivra dans une dizaine de minutes. Juste le temps pour moi de saluer des connaissances et de faire une petite marche tout autour, le dernier tableau débutait par l'arrivée de ces quatre femmes, couleur pastel, de tout au fond. Dans une suite, avec le regard visant tout au loin, elles nous proposent des explosions d'expressions. Mais comme il peut arriver dans la vraie vie, faire ensemble est un défi ! Ainsi donc, nous découvrons leurs manœuvres individuelles jusqu'à ce que la dernière reste debout avec son air "j'ai gagné" d'une tonalité "défait". Et avec la "gagnante" repentante et toute seule, la fin se fait plus positive. Fin que je garde pour moi !

Avec ces images en tête, je quitte le lieu pour reprendre le métro jusqu'à chez moi, moyen de transport moins exotique que le REM, mais tout aussi efficace ! Voilà des tableaux fort riches, en danse et en expressions, qui ont tout pour rejoindre un grand public, ce qui explique sûrement pourquoi cette compagnie fête cette année son dixième anniversaire. Longue vie à "Danse to Go", pour que mesdames vous puissiez aller à la rencontre d'un public fort diversifié qui comme en ce samedi après-midi a pu apprécier vos propositions !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire