mercredi 12 juillet 2023

Sur mes pas "extérieurs" pour découvrir de la gigue contemporaine différemment !

 Mardi matin, les prévisions météo ne sont pas des plus positives pour la soirée avec des probabilités d'orage pas du tout négligeables. Il en reste que plus la journée passait, le ciel gardait sa bonne humeur ensoleillée. Et en ce début de soirée, mes pas m'amènent jusqu'à un parc tout à l'opposé d'un autre de la semaine précédente (lire ici Ville d'Anjou) le parc Notre-Dame-de-Grâce dans l'arrondissement de Montréal du même nom. De l'est de la 25 à l'ouest de la 15, voilà où mes sorties culturelles m'amènent sur mon île.

Au menu de cette soirée, un match d'improvisation gigué de BIGICO (concept de Jonathan C. Rousseau), présenté par la Maison de la culture de l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. 

Pause

C'était ma troisième sortie à une proposition de BIGICO, cette année, après celle de la présentation de Phase finale Incubateurs Labrèche Carignan et la soirée "Remix". Trois soirées toutes différentes qui illustrent la grande imagination de Lük Fleury et de sa gang pour proposer des soirées originales de gigue contemporaine.

Fin de la pause

 À mon arrivée, devant la scène, une vingtaine de minutes, pas de nuages en vue, mais un soleil éblouissant juste derrière la scène. Mais Mère Nature est bonne pour nous et au début de la présentation, quelques nuages pas du tout menaçants voileront l'astre lumineux. Une dizaine de minutes avant la présentation, le nombre de spectateurs est famélique, dans le sens décevant et lorsque les premiers cartons pour voter seront distribués, peu le seront. Mais rapidement, les gens de tout âge arrivent et trouvent place un peu partout. C'est donc devant une belle foule (lire ici une centaine de personnes !) que les différentes manches de ce match d'impro seront présentées. 

Le tout débute par les mots d'usage, suivi par la présentation de l'arbitre du match Sébastien Chalumeau et des joueuses et joueurs des deux "équipes", soit Olivier Arseneault, Rachel Carignan, Katrine Chalifoux, Mélody Clermont, Maude Filion Jonathan C. Rousseau, Louis Roy et Mélissandre T-B, accompagné.es musicalement par Thierry Clouette.

Le tout débute par une première manche "mixte" avec de la gigue contemporaine sous une forme assez classique. Peur ceux et celles qui passaient dans le parc, leur attention est captée et le nombre de spectateurs gonflent. Même les enfants autour de moi, "embarquent dans la danse" et y mettent leur grain de sel avec leurs mouvements. Suite à cette improvisation classique, le vote se prend et une équipe est désigné gagnante. 

Il s'en suit de l'annonce de la deuxième manche, plus surprenante, soit une comparée de 2 minutes 15 pour deux joueurs par équipe, intitulée "Dans le noir" ! Nous aurons droit à deux prestations différentes qui permet de découvrir entre autres que "main dans la main", l'harmonie giguée à l'aveugle est fort éclatante et captivante pour les spectateurs. Une fois complétée cette manche, le vote suit et nous nous retrouvons à égalité. 

Il s'en suit d'autres manches fort différentes de formes originales, telles que le duo mixte, celles aussi dans laquelle le mouvement se propage grâce aux huit interprètes et aussi celle "gardien vs tireurs". Il y aura enfin cette manche "défi gigué comparé" qui nécessite trois décomptes de totaux différents, mais toujours nuls, démontrant le caractère cruel de devoir choisir. 

Une fois la dernière manche, "Duel", annoncée et complétée, le tout se termine par un score final à égalité. Ce qui correspond à ma perception de ce que j'ai pu apprécier tout au long. Sur scène, l'amitié et la complicité de tous et toutes étaient évidentes et le public, c'était évident, avait apprécié !

Mes pas me ramènent à la maison avec le coeur fort heureux et satisfait de cette soirée qui sera reprise ailleurs sur l'île de Montréal d'ici la fin de l'année. courtoisie de CAM en tournée !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire