Depuis ma première rencontre avec Hugo Fréjabise et sa gang dans un parc de Montréal, il y a plus de trois ans en pleine pandémie, mes pas m'ont régulièrement porté à l'une ou l'autre de leurs propositions. Parmi celles-ci, récemment (octobre dernier) "Equinoxe" dans la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et aussi il y a un an, "Retour à la neige", cette dernière, présentée comme une "comédie noire inspirée des pièces traditionnelles occitanes et des contes qui reprennent les figures religieuses dans la période de Noël" et que j'avais beaucoup appréciée !
Ainsi donc encore cette année, malgré un automne assez occupé, le groupe nous propose une autre version "noire" de cette fête traditionnelle et à cette invitation, j'ai dit oui sans hésiter. Ainsi donc, en bonne compagnie, mes pas m'amènent jusqu'au hall d'entrée de l'auditorium du Patro Villeray pour découvrir "VAZU (show de Noël) de Hugo Fréjabise assisté d'Anna Sanchez à la mise en scène et interprété par Pierre-Alexis St-Georges, Esther Duplessis, Zoé Boudou, Sara Naïm, Léa Mirana-Metz, Félix-Antoine Cantin, Jean-Luc Terriault, Simon Thibaud-Ceccarello.
Le hall d'entrée du lieu, habituellement fort neutre, est complètement transformé, avec des lumières tamisées et des sofas aussi. Nous aurons droit aussi, en attente pour entrer en salle à un verre de vin chaud bien aromatisé. Dans ce hall, je reconnais, entre autre, l'auteur de la pièce, en déplacements réguliers et des interprètes en mode préparation. Le moment venu, nous sommes invité.es à prendre place dans la salle pendant que sur scène, dansent sur un rythme effréné les participant.es à cette rencontre de Noël ! Comme l''annonce l'indiquait, nous sommes témoins des retrouvailles, d' "Un étrange petit groupe (qui) se retrouve dans un étrange petit club, au sous-sol de quelque part, pour essayer, comme chaque année, de vivre la magie de Noël.". Je découvre aussi des chaises autour et aussi derrière un "drôle" de sapin !
Fournie par Hugo Fréjabise
Et puis arrive notre hôte (Hugo Fréjabise) qui annonce que malgré un automne occupé, la tradition prime sur tout, donc un mois d'écriture et de préparation pour nous présenter ce qui suivra (en mode lecture) !
Pause
Malgré le mode lecture, la pièce sera fort dynamique et reflète bien la qualité et la richesse du texte, point fort de l'auteur !
Fin de la pause
Et puis débute la rencontre de ce groupe dont Batman, Chevalière, Néo et Blanche Neige (Zoé Boudou, mon coup de cœur de la soirée ) en attente de l'arrivée de quelqu'un et aussi de la distribution des cadeaux de Noël ! De ce groupe en attente, chacun.e ira à tour de rôle au lutrin derrière le "drôle" de sapin, décrit comme déplumé (!). Tout au long aussi, je suis les échanges verbaux et aussi les interactions entre eux et elles. Le réalisme et l'imaginaire se côtoient et l'arrivée sur scène de cette dinde pas cuite qui n'en a pas les allures dans son emballage de poulet précuit me fait découvrir un des moments forts de leur rencontre.
Et quand tout et chacun, spectatrices et spectateurs inclu.ses n'ont plus d'espoir, le Père Noël "de par la cheminée ?", apparaît et nous propose sa réflexion sur ce que nous pouvons percevoir et ce qui existe ou pas vraiment. Le tout se termine finalement dans une finale que je garde pour moi !
Au final, une soirée fort riche avec un texte qui malgré le fait que j'en ai échappé des bouts dont dans la finale avec une musique qui compétitionnait les mots. J'en reviens satisfait et je ne peux qu'espérer que le dicton, jamais deux sans trois, s'avère vrai pour l'an prochain !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire