mercredi 13 décembre 2023

Sur mes pas "dans le grand nord" pour découvrir TAUTUKTAVUK (SOUS NOS YEUX) !

 Je me souviens encore et très bien de cette rencontre organisée à "mon" collège (Ahuntsic) qui portait sur la justice réparatrice avec des femmes autochtones. Elles témoignaient de leur passé, de leur vécu, face à des moments très difficiles qu'elles avaient vécus ! Et ce qui m'avait le plus frappé tout au long de leur témoignage était la douceur, malgré la dureté de leur propos. Impossible de revenir de cette rencontre sans avoir été touché et transformé aussi. 

Lorsque m'est apparue l'opportunité de visionner le film "Tautuktavuk (Sous nos yeux)" de Carol Kunnuk & Lucy Tulugarjuk "qui explore les questions de violence domestique et de toxicomanie du point de vue de deux soeurs inuites.", j'ai dit oui, sans hésiter ! Et c'est sans hésitation que je le recommande !

Affiche, gracieuseté de Raison Média

Revenant aux derniers moments du confinement de l'épidémie de COVID, nous avons droit aux échanges "zoom" entre deux sœurs. Rapidement, je ressens leur profonde affection mutuelle. Peu à peu, par leurs échanges, nous découvrirons par petites touches des pans de vies difficiles gâchés par la consommation d'alcool de l'une d'elle et de sa nouvelle vie tout en sobriété ! 

Il y a aussi des souvenirs terribles qui émergent, mais surtout des retrouvailles touchantes avec leurs familles. Ce qui frappe est la beauté des paysages du grand nord au Nunavut. Par conséquent, je me promets, et sans faute, d'aller le découvrir dans les prochains mois, sur grand écran. Ces deux femmes et leurs proches nous proposent une rencontre qui fait grand bien et ça serait bien dommage de s'en priver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire