jeudi 21 décembre 2023

Mon retour sur une soirée plein de "courts" à mon Collège (Ahuntsic) !

 La proposition est passée sur mon fil FB et je l'ai attrapée au vol, d'autant que ma soirée était libre. Je pourrai découvrir les créations des élèves de troisième session et les finissantes du programme Cinéma de mon collège. Ainsi donc, mes pas m'amènent jusqu'aux portes de "L'Espace de la vrai monde" du collège en attente de prendre place pour découvrir les différentes perspectives cinématographiques de ces jeunes.


                                        Tirée du site du programme du Collège Ahuntsic

Pause

Je voudrais souligner en passant que dans cet espace, sont présentées différentes propositions culturelles fort intéressantes (dont chorégraphiques) par Mélissa Pietracupa et son équipe. Un lieu de diffusion dans la partie nord de la ville, ça mérite d'être souligné ! Juste pour vous, voici le lien pour découvrir la programmation de la prochaine saison. https://www.collegeahuntsic.qc.ca/services-au-public/auditorium-le-vrai-monde/programmation-et-billetterie

Fin de la pause

Les portes s'ouvrent et c'est assis avec deux des profs du programme que je découvrirai "plein" de courts métrages. Après les paroles d'accueil, devant une salle bien remplie d'élèves, de leurs ami.es et de leurs proches aussi, nous aurons droit d'abord aux coups de coeur des réalisations des élèves de première session et aussi de deuxième session, présentées la veille. 

Après les mots de l'animateur de la soirée, finissant lui-même, il s'en suit les courts métrages de chacun.e des élèves de troisième session. Particularité intéressante, en trio, chacun.e effectue un rôle pour les autres. Nous aurons donc droit en deux parties, séparées par un entracte fort pertinent pour reprendre son "souffle", à coup de 3 à 4 minutes, à des courts qui nous sont présentés en rafale. Difficile de conserver des "images" de chacun, mais, au final, nous avons droit à une incursion dans différents univers, parfois sombres, aussi noirs, mais pas seulement, aussi lumineux et intéressants. Le temps passe rapidement tout au long de cette incursion dans la diversité des univers de ces jeunes.

Le visionnement des oeuvres des élèves de troisième session complété, nous avons droit à la présentation de la plus récente édition de la revue Synopsis qui demande aux finissant.es de troquer la caméra pour le stylo ou le clavier et proposer des articles de revue ou des critiques. Dans cette brève présentation, j'ai vu un article sur un des films québécois que j'ai vu récemment, à lire donc !

Le tout se termine par la présentation des deux créations des finissant.es (rappel à tout.es, la session automne est la session décalée, donc avec un petit nombre de finissant.es). 

Deux propositions qui chacune à leur façon me rejoignent. La première, fort touchante, avec ce mime qui une fois en "habit" s'expose au Square St-Louis pour ensuite "s'exprimer" dans une buanderette. Et la deuxième fort percutante avec une jeune femme "en mission". Une fois les applaudissements complétés les finissant.es montent sur scène pour entraîner une autre salve d'applaudissements et de la prise de photos remplies de sourires !

Et moi, mes pas reprennent le chemin de la maison avec plein d'images en tête enrobées de satisfaction. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire