vendredi 8 décembre 2023

Sur mes pas en danse pour découvrir "UNFOLD | 16 PERSPECTIVES" par les finissantes du Département de danse de l'UQAM !

 En plus du calendrier, mère Nature, et son blanc tapis, nous rappelle que l'année en cours et aussi la session automnal se terminent. Par conséquent, mes pas m'amènent jusqu'au Département de danse de l'UQAM pour découvrir la gang de finissantes du département dans la recréation de "UNFOLD | 7 PERSPECTIVES" de Danièle Desnoyers, appuyée par Myriam Arseneault et Jean-Benoit Labrecque pour sa version pour seize interprètes.

                                   Affiche tirée du site du département de danse de l'UQAM.

Tout au long de mon attente pour l'ouverture des portes, je creuse dans ma mémoire pour tenter de trouver des souvenirs de l'oeuvre originale, peine perdue, "mosus" de mémoire !

Il en reste que le temps passant, les portes s'ouvrent et moi, je me dirige à "mon" siège en première rangée. Dans ce lieu, plongé dans l'ombre, je découvre deux "passerelles" composées de modules et aussi de part et d'autres, près des murs du lieu, des êtres immobiles qui semblent tout de blanc vêtus. Ainsi donc, Maude Aubin, Juliette Beaudoin, Anaïs Bonneau, Naomie Charette, Zoé Cloutier-Boyd, Audréanne Desjardins, Jessica D'Orazi, Laurie-Anne Gosselin, Marie Lamothe-Simon, Naomie Ledoux-Marcenat, Audréanne Léger, Raphaëlle Morin, Alicia Najera-Huot, Catrine Rouleau, Lou-Anne Rousseau et Audrey Roy sont en attente de débuter. 

Le moment venu, sans avertissements, tout doucement, les corps se mettent en action. Et tout au long de ce premier tableau, à tour de rôle, tout en retenu, leurs présences investissent les deux passerelles. Mon attention reste captivé par leurs déplacements et leurs mouvements, là juste devant moi. Dans ce qui suivra, le lieu se métamorphosera, les corps aussi (lire ici leurs accessoires vestimentaires) et les mouvements qui les accompagnent. Tout en solo, en duo ou en groupe, ce que je découvre rend bien l'intention de la chorégraphe, indiqué dans la description officielle, "Vibrant au son et à la musique pleine d’aspérités du compositeur Ben Shemie, UNFOLD | 16 PERSPECTIVES mêle une atmosphère apocalyptique à des instants de douceur et de sensualité raffinés."

J'y vois des illustrations de "vibrer tout ensemble", des relations complexes qui peuvent s'établir entre les corps et aussi celles des corps sous tension jusqu'à la finale, ensemble dans l'ombre, qui me fait pousser un "ouf admiratif !" intérieur et des applaudissements qui les ont suivi.

Pause

J'ai droit aussi à un privilège de spectateur en première rangée, soit celui de voir arriver vers moi tout proche, tout rapidement, certaines d'entre elles.

Fin de la pause

Au final, une très belle soirée qui m'a permis de vivre aux différents rythmes d'une œuvre complexe, disons le, aux seize perspectives fort habilement incarnées ! Bravo à vous !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire