lundi 4 décembre 2023

Sur mes pas à une rencontre fort spéciale avec le Collectif théâtral Y'a le feu au lac !

 Il y a des occasions que mes pas m'amènent à de belles rencontres dont les "racines" sont profondes (dans le temps) et certaines, ont pourrait le dire, surprenantes. D'une première rencontre au Fringe, en 2017, j'ai fait la rencontre d'une merveilleuse conteuse, devenue une de "mes" Intimistes. Accompagnée par d'autres, elles nous proposaient des chapitres de leurs vies que nous suivions avec ma blonde assidument. Un jour, une de ces Intimistes participe à une pièce de théâtre que je me fais un plaisir de découvrir et d'apprécier. Dans cette pièce, participe aussi une autre femme, qui récemment m'invite à une soirée de lecture théâtrale dans un lieu fort semblable à celui où j'avais fait ma première rencontre avec "Les Intimistes" ! Comme si la boucle était faite !


Toute cette longue introduction, pour dire, qu'invité.es par Célia Laguitton, ma blonde et moi prenons place tout au fond d'un espace créatif avec du personnel fort sympathique sur St-Laurent (Aux Angles Ronds) pour assister à la présentation de "Partir le feu" du Collectif théâtral Y'a le feu au lac. Collectif tout féminin, composé de Lou Séguin, Célia Laguitton, Delphine Ricard et Sandrine Rastello. Bien assis, je suis en attente du début de la soirée, pendant que l'endroit se gorge de spectateurs. C'est avec aucun siège libre dans la place qu'arrive Célia Laguitton pour nous présenter, d'abord son collectif et ensuite le programme de la soirée. De ces quatre femmes qui se sont rencontrées lors d'un atelier d'écriture, il s'en est suivi le projet de la formation d'un collectif avec lequel, elles pourront proposer ensemble, de courtes propositions théâtrales, en mode lecture et ensuite, éventuellement la présentation d'une vraie pièce.

Ainsi donc pour leur deuxième soirée, au programme ou plutôt au menu, comme l'indiquait le programme de la soirée disponible sur les réseaux sociaux, nous aurons droit, une fois les présentations faites, à l'entrée composée de petites bouchées de texte, soit "La révolte des maux mis en mots" de Célia Laguitton, "La tombée du ciel" de Lou Séguin, "S'ignifuger le coeur" de Delphine Ricard, "Corinne et Rosalie" de Célia Laguitton et "Les aventures en plein air de Clopin et Farandole" de Lou Séguin. 

Le plat principal, après une courte pause, sera composé de "Liberté totale" de Sandrine Rastello. Et pour compléter le tout, nous aurons droit de leur part, à des questions portant sur ce que nous venions de découvrir et des réponses de notre part. Le tout se faisant en un peu plus de quatre-vingt dix minutes. 

Donc, le tout débute avec les petites bouchées de texte présentées en duo. Au menu donc, des rencontres entre deux personnes avec souvent des objectifs ou des moyens forts différents pour se "dater" ou plutôt "partir le feu" d'une relation. D'une dizaine de minutes chacune, ces rencontres mettent rapidement la table à ces "convives" pour produire des moments avec des colorations fort riches et particulières. Les textes sont fins, précis et bien amenés (bravo à vous !) et parviennent, après différentes circonvolutions à atteindre leur "fin", soit capter toute notre attention jusqu'à la conclusion qui peut s'avérer fort surprenante !

Après une courte pause, le tout se poursuit avec le plat principal, "Liberté totale", interprétée par nos quatre hôtesses de la soirée. Nous sommes amenés dans une galerie d'art, durant les moments qui précèdent avec tous les préparatifs qui les accompagnent. De cette propriétaire de galerie d'art et son assistante stagiaire, nous découvrons les motivations et les réflexions de chacune d'elles. D'autres personnages ajoutent leur grain de sel dont celle qui a créé les oeuvres exposées et cet ex journaliste devenu blogueur et "pique-assiette", tout cela sur fond d'odeur mystérieuse. Une lecture qui permettait néanmoins de voir ce qui se passait dans la galerie.

Une fois le tout terminé, des questions nous sont posées et à ce jeu, une des spectatrices est imbattable, enchaînant les bonnes réponses aussi rapidement que Lucky Luke utilise son pistolet ! La soirée se conclue sur des derniers applaudissements fort bien mérités. Et nous reprenons le chemin de la maison, fort satisfaits tous les deux de ce que nous avions découvert. Et aussi, en espérant qu'à cette soirée, il y en aura une autre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire