lundi 18 décembre 2023

Sur mes pas "virtuels" pour découvrir "Les danses de la mi-chemin + Fly 2023" de l'EDCM !

 Mon agenda était fort encombré, mais il arrive que les choses se passent pour le mieux. Donc, incapable de me rendre jusqu'au Wilder pour découvrir le résultat du travail des élèves de deuxième année, là devant moi, j'ai profité de la possibilité de le voir en ligne et deux fois plutôt qu'une ! En plus des deux propositions de ces élèves (par James Viveiros et Amaia Elizaran) , au programme, le résultat du laboratoire de création Fly dédié à l’insertion professionnelle par six interprètes récemment diplômé.es de l’EDCM (Meggie Cloutier-Hamel, Benjamin Harvey, Camille Huang, Nils Levazeux, Evelynn Yan, Jérôme Zerges) qui présenteront une création de Béatrice Larrivée. Des trois chorégraphes, un seul m'était connu, soit James Viveiros que je l'avais aussi vu comme interprète, par conséquent, une occasion supplémentaire de découvrir de "nouveaux territoires chorégraphiques" !

                               Photo de Ezra Guerrier par Julie Artacho tirée du site de l'EDCM<

Le tout débute avec "In a loop" d'Amaia Elizaran par le groupe de deuxième année, soient, Clara Biernacki, Iban Bourgoin, Oly Dion, Ludovic Germain-Thivierge, Ezra Guerrier, Alice Larrière, Michelle Lucero Moris, Kate Manns, Jane Millette, Olivier Péloquin, Apolline Saulnier, Hortense Sierka, Clara Truong, Clara Urquhart. 

Pause

Si comme moi, vous ne connaissiez pas cette chorégraphe, je vous partage ce que j'ai découvert sur le site de l'EDCM. "Amaia Elizaran est une interprète et chorégraphe basque ayant créé sept pièces originales en danse contemporaine et participé à différents projets culturels au cours des dix dernières années."

Fin de la pause

La proposition de façon fort solennelle avec l'arrivée graduelle de ces "corps" aux mouvements lents sur les carrées blancs lumineux. Il s'en suit, pour moi, des images de rencontre. J'y découvre la richesse de ces mouvements au sol et d'acceptation douce de leur perspective. Tout au long, portée une trame sonore fort riche, l'ondulation harmonieuse de ces corps a sur moi, tout au loin, un effet apaisant. Et moi habitué de la première rangée, je découvre devant sur mon écran, une perspective fort belle de tout en haut ! Comment aussi ne pas mentionner ce court moment durant lequel une ligne se forme par le groupe qui, de ma perspective dégage une émotion palpable. Le tout se termine avec une finale dans laquelle je découvre l'unicité qui émerge de la diversité. Voilà une proposition qui ne veut pas, selon moi, impressionner par son éclat, mais plutôt par sa douceur et le groupe nous l'a bien rendu.

Il s'en suit "Le temps de" de Béatrice Larrivée. Les corps,, séparés dans l'espace, apparaissent et peu à peu, de lente éclosion, se mettent en mouvements. Je ressens la retenue des gestes, une retenue impulsive, comme si prendre "Le temps de", mobilisait une énergie intérieure, en vue d'un destin à venir, ensemble. Et c'est ce que je découvre dans ce qui suit, un envol harmonieux, tout en pulsions et impulsions ! Et cela se termine avec une question qui émerge, peu à peu en moi, de nous que devient-on ?

Le présentation se termine avec le retour sur scène du groupe de deuxième année qui incarnera "INTIMACY – INTO-ME-YOU-SEE" de James Viveiros. Comme l'indique le programme de la soirée, "Le point de départ de cette danse vient d’un texte d’Alan Watts intitulé Falling into Love. La résonance de sa voix, l’action, ainsi que l’énergie qui se cachent derrière ses mots sont inspirants, tout comme le talent, la poésie, l’intrépidité et le courage des interprètes." Rapidement un tableau me captive, soit celui durant lequel tous les corps se présentent dans une ligne en action pour faire face, ouf !!! Il s'en suit des modulations de groupe, des expressions faciales, une réponse chorégraphique aux défis qui se pointent à nous, tout.es ! Et ce que le groupe me présente comme réponse est que malgré que nous sommes seul.es, rien n'est possible, sinon ensemble dans la bienveillance mutuelle et le "care" collectif. L'intention du chorégraphe, "Cette danse se veut un terrain de jeu où les interprètes peuvent s’élever, tomber, s’engager, vibrer, rayonner, s’abandonner, se laisser aller et exister dans un état de présence radicale." a été bien comprise et m'a rejointe, tout au loin, devant mon écran !

Au final, des oeuvres chorégraphiques inspirées et inspirantes qui m'ont ravi, merci à vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire