En ce tout début d'année, les propositions culturelles sont peu nombreuses, mais en est apparue une que j'ai considérée et acceptée. Par conséquent, mes pas, en cette soirée de tempête, m'ont amené jusqu'au bar Sacré Fût, rue Fleury dans le nord de la ville pour assister à "ONLY FEMME", une soirée d'improvisation théâtrale organisée par La Ligue des Grandes Mesures. Pour moi, autant le lieu que cette gang, j'allais découvrir.
Tirée du site FBEt cette soirée présentait "un match (d'étoiles) caritatif dont tous les fonds récoltés pendant la soirée iront à la Maison Marguerite, qui accueille des femmes en situation précaire depuis 1977", comme l'indiquait la description. Donc au programme, deux périodes d'impro qui opposent (amicalement) LES LGREINES, (Léa-Rose Morneau, Sidney L'Écuyer, Takia Gueye, Ophélie Lafortune, Laurence Breton et Adeline Gascon), d'une part et LES VIP REINES (Tammy Verge, Valérie Tellos, Geneviève Morin, Amélie Geoffroy, Ariane Fortin et Ariane Demers). Malheureusement, celle qui m'a fait prendre connaissance de cette soirée, Ariane Demers a dû déclarer forfait pour de bonnes raisons. Le match sera arbitré par Delphine Coiteux.
Bon, une fois entré dans la salle et mes deux cartons de vote en main, j'arrive à trouver une place tout près de l'action à venir. Malgré les allures fort maussades de mère nature, la salle est bien remplie d'un public jeune (je me sens un peu vieux !!) avec tout autour des écrans de télévision qui tout au long de la soirée présenteront un match de hockey (Los Angeles vs Tampa Bay pour les intéressé.es !).
Le moment venu, nos deux animatrices de la soirée prennent les choses en main et présentent celles qui occuperont la "glace" et l'arbitre qui tout au long dirigera la soirée de main de maître ! Dans ce qui suivra, nous aurons droit à des improvisations mixte ou comparée sur différents thèmes, dont "compte-conjoint" et "par la grande porte". Question de pimenter un peu les impros, il y aura celle qui intervient musicalement, amenant parfois une touche déstabilisante pour les joueuses, mais la plupart du temps fort appropriée pour appuyer l'action. Après chacune des improvisations, nous devons voter, mais de résultats, jamais nous aurons, pas grave ! Voilà une façon enrichie de faire un match amical ! Le tout passe vite et avec entrain. Mon moment fort de la soirée est définitivement lorsque les VIP REINES commentent le match de hockey qui passe à l'écran. Comble de bonheur, leur improvisation débute juste après une bagarre, pendant que la caméra passe d'un belligérant à l'autre sur leurs bancs de pénalité. Elles créent un dialogue "jouissif" !
Le tout se termine avec la remise des étoiles de la soirée après un peu plus de deux heures. Et moi, je me remets en marche dans cette ville toute blanche et après plus d'une heure en transport en commun. Les chauffeuses et les chauffeurs d'autobus méritent leur salaire, mais en cette soirée, encore plus (!), parce que conduire un autobus articulé lorsque la neige et la glace prennent possession de la chaussée, ce "n'est pas de la tarte" !
Après ma sortie culturelle scientifique et celle plus théâtrale, je suis prêt pour ma première sortie chorégraphique !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire