lundi 8 janvier 2024

Mes recommandations "danse" dans les Maisons de la Culture de Montréal pour les prochains mois !

 Peut-être, êtes vous comme moi et que déjà votre agenda culturel est déjà bien garni en propositions chorégraphiques, mais peut-être pas aussi ! Vous n'osez pas faire le premier pas vers une proposition, d'autant que tout coûte plus cher en ces temps ! Je vous propose ici, pour ceux et celles qui habitent Montréal (la grande ville peut avoir des avantages !!!), quelques sorties gratuites ou presque dans différentes Maisons de la Culture. La majorité des suggestions que je vous fais, je les ai déjà vues et bien appréciées, par conséquent, je vous mettrai le lien vers mon retour en complément !

                                                  Tirée du site de la ville de Montréal

D'abord, "Punch Line" de Jacques Poulin-Denis présenté à la maison de la Culture Notre-Dame-De-Grâce-Monkland, le jeudi 25 janvier prochain.  Voilà un artiste hors norme qui livre une performance multidisciplinaire impressionnante. https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2021/04/sur-mes-pas-bien-reels-en-danse-une.html

Il y a aussi pour quatre dates, un programme double pour nous amener ailleurs, mais surtout de faire des rencontres remarquables, présenté à la MdC Rosemont- La Petite Patrie, le 25 janvier, à la MdC Maisonneuve, le 2 février, à la MdC du Plateau Mont-Royal, le 24 février et le 29 février à la MdC Notre-Dame-De-Grâce-Monkland. 

D'abord, "La chute" de Nasim Lootji que j'ai déjà vue, il y a un certain temps (octobre 2019) et que j'espère revoir. J'avais écrit, ""La chute" a été pour moi, une rencontre marquante avec une artiste qui porte sobrement et intensément son propos et qui le fait fort bien" .https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2019/10/sur-mes-pas-en-danse-une-rencontre.html

Pour compléter ce programme double, "Trois secondes" de Hoor Malas qui m'avait fait ressentir ce qu'elle avait vécu et qu'à la fin j'avais vu, soit, "cette lumière détournée à la recherche sur la scène, mais aussi dans l'estrade, voilà  qui illustre bien l'espoir que cette femme a pour le monde et le futur." https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2021/10/sur-mes-pas-en-danse-deux-rencontres.html

Dans un tout autre registre, "Prism" de Tentacle Tribe (Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund), présenté à la MdC Montréal-Nord le 15 février, à la MdC du Plateau Mont-Royal le 17 février, à la MdC Claude-Léveillé le 21 février et à la MdC Ahuntsic le 23 février. Voilà une proposition "lumineuse" et spectaculaire qui faire dire "ouf", portée par des interprètes talentueux. https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2023/03/sur-mes-pas-vers-le-polymorphe-prism-de.html.

En revenant dans une perspective plus personnelle, "Dérives" de et avec Lucie Grégoire, présenté à la MdC Jeannine Sutto le 28 février, à la MdC du Plateau Mont-Royal le 1er mars, à la MdC Notre-Dame-De-Grâce-Monkland le 21 mars, à la MdC Claude-Léveillé le 24 avril et enfin à la MdC Ahuntsic le 25 avril.  Cette artiste, à chacune de nos rencontres me touche et cette fois là encore, ce fût le cas ! https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2022/09/sur-mes-pas-en-danse-se-laisser-porter.html

Pour faire la rencontre d'un personnage remarquable, il faut aller à la rencontre de Marc Boivin dans "The door opened west", chorégraphié par Sarah Chase. Cette proposition est présentée à la MdC Notre-Dame-De-Grâce-Monkland le 14 mars, à la Salle Émile-Legault, le 20 mars et à la MdC Ahuntsic, le 27 mars. Chacune de mes rencontres avec lui sur scène ne me laisse pas indifférent et au milieu de ce texte mis en line vous en saurez plus sur cette rencontre. .https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2021/06/retour-sur-mes-derniers-pas-reels-et.html 

Je pourrais poursuivre, mais je complète avec cette dernière proposition. "Les jeux du crépuscule" d'Ariane Boulet, présentée à la Mdc Pointe-aux-Trembles le 16 mars et à la Salle Jean-Eudes le 27 mars. Utiliser le corps pour toucher l'âme, voilà ce que réussit cette chorégraphe dans ses différentes créations. Dans un long texte, j'avais partagé sur rencontre-expérience.  https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2022/04/sur-mes-pas-un-evenement-polyphonique.html

Pour d'autres propositions chorégraphiques, mais aussi de toute autre nature, rendez-vous sur le site du Calendrier Culturel de la ville de Montréal. https://montreal.ca/calendrier-culturel. Vous pourrez, j'en suis certain, trouver un bon nombre de propositions qui pourraient vous intéresser.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire