samedi 20 janvier 2024

Sur mes pas à une soirée haute en couleur chez Tangente !

 C'est le début de l'année, le moment de mes premiers pas 2024 vers "mes" différents lieux de diffusion et en ce jeudi soir "quelque peu frisquet", mes pas me portent jusqu'à l'édifice Wilder pour assister à un programme double de Tangente qui, je l'anticipe, sera haut en couleur. Et sans vouloir divulgacher, il l'a été !

Arrivé "quelque peu" à l'avance, je suis en bonne position pour retrouver "mon" siège en première rangée et ça sera mission accomplie une fois l'ouverture des portes. Bien installé, je découvre un espace scénique tout vide sauf quelques étoiles par terre et derrière un grand écran tout bleu. Mon attente se fait sur fond musical et de rencontres tout autour. En cette soirée de première, de ma perspective, trop peu de monde, dommage !!!

Une fois les mots d'accueil de Marco Pronovost de Tangente qui rend hommage à la diversité et à l'inclusion, les lumières s'éteignent et débute la première des deux oeuvres au programme de la soirée, "Iconic" de la troupe du National accessArts Centre (Calgary), appuyée par Ashley Brodeur (Gestion, soutien artistique et aux répétitions) avec sur scène, Kathy M. Austin, Alicia Morrison, Hank «DOMMIX» Round, Meg Ohsada et James Silcock qui ont créé leur partie de cette proposition.

Pause

Il me semble important et pertinent d'inclure ici une partie du descriptif de cette oeuvre et par conséquent, je le fais. "Iconic est une pièce de danse créée par des artistes en situation de handicap de la troupe du National accessArts Centre. Une collection de solos, duos et sections de groupe,  Iconic incorpore un large éventail de styles de danse et de performance, d’expression individuelle et de collaborations inspirés par le jargon personnel et les expériences de la troupe." 

Fin de la pause

Et puis arrive le début de la représentation cette femme avec son bâton qui se déplace dans tout l'espace scénique, comme si elle était dirigée par la voie que nous entendons ou serait-ce l'inverse ?. Ce que je découvre m'indique les gestes d'une femme en pleine "rédaction" et je suis intrigué par ce que je vois. Une fois son "travail" fait, elle quitte et dans la pénombre, sont disposés dans l'espace scénique cinq tissus. Arriveront les cinq interprètes qui se dirigeront chacun.e vers "leur" accessoire qui les accompagnera dans ce tableau de groupe. Mon regard papillonne d'un.e à l'autre découvrant leurs particularités, mais aussi toute leur application à leurs mouvements.

                                                    Crédit Pierre Tran fournie par Tangente

 Dans la suite, il y aura des tableaux individuels qui me permettront d'en apprendre sur chacun.e ! J'ai un coup de coeur pour la prestation de Hank «DOMMIX» Round qui nous offre sa présence rayonnante avec son costume tout noir ! Pour la grâce aussi de Meg Ohsada qui dans toute sa blancheur évolue dans l'espace avec une légèreté contagieuse. Durant ces moments, je capte une phrase qui me touche, "reach to their dream" ! Le tout se termine avec une finale fort émouvante.

                                                Crédit Pierre Tran fournie par Tangente

Dans ce que j'ai découvert devant moi, il n'y a rien de très spectaculaire, peut-être, mais pour peu que l'on regarde, on détecte une intensité et une application fort palpable et moi, cela me fait grand bien !

Après une pause et l'installation de coussins dans l'espace scénique pour que ceux et celles qui veulent y prendre place, débute "Mon horoscope me trouve laide" de et avec Mathieu Hérard et Raphaëlle Renucci (acompagné.es sur grand écran par Sophie Breton).

Autre pause

J'avais assisté à une première présentation de cette oeuvre en avril 2023 lors d'une édition de "Boomerang- danses partagées" à EDCM. Et j'avais écris à l'époque, " Des moments qui provoquent l'étonnement, les rires (nombreux), mais surtout le plaisir de vivre le moment présent avec ce qu'il peut nous apporter de mieux en surprises inattendues et surprenantes pour mettre un baume sur le spleen qui pourrait nous assaillir en ces jours troubles !"

Fin de l'autre pause

                                            Crédit Denis Martin fournie par Tangente

La question qui me trottait dans la tête avant le début de la présentation est toute simple. Une fois l'effet de surprise absent que restera-t-il au spectateur que je suis. À cette question, j'ai rapidement ma réponse par une introduction toute cinématographique, toute nouvelle, incluant la participation de Sophie Breton dans un rôle qui m'a surpris (comme quoi la polyvalence est grande chez les artistes !). 

Une fois, ces moments passés, nous aurons droit à  la "madonne" sur son piédestal. sous un grand voile. Et une fois retiré, elle rayonnera. Durant tous ces moments qui suivront, je découvre le jaillissement irradiant de leurs gestes et de leurs propos, et j'en reste captif et amusé. J'ai même droit à un petit bout chimique avec ce brûleur Bunsen qui "réchauffe" l'oeuvre et le transformer en feu d'artifices. Je serai intrigué aussi par cette "grosse bibitte noire" qui rôde et que les deux semblent bien voir! 

                                            Crédit Pierre Tran fournie par Tangente

Encore une fois Mathieu Hérard et Raphaëlle Renucci, avec leur talent et leur présence sur scène, ont réussi à m'éblouir tout au long de la présentation qui avait pour moi tout d'un feu d'artifices de gestes et de propos ! 

Au final un programme double tout différent, mais haut en couleurs qui me fait rencontrer des êtres humains qui ont trouvé sur la scène, le lieu parfait pour aller à la rencontre des autres !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire