C'est vendredi soir, le temps est clément lorsque mes pas m'amènent jusqu'aux portes de l'Espace Go pour découvrir "Affaires intérieures" de et avec Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder. Les échos entendus sur ce que je découvrirai sont positifs, avec comme exemple de retour, "Un objet étonnant et chaleureux, doux et grave" (Philippe Mangerel de Nouveau Projet). Je suis averti aussi, ça ne sera pas du théâtre classique, mais cela je m'en doutais déjà avec le nom des trois créatrices sur l'affiche.
Crédit Maxyme G. Delisle tirée du site de l'Espace Go
Une fois rendu à mon siège, première rangée, la salle derrière se remplie et moi, je prends le temps de découvrir ce qu'il y a devant moi. Une espace scénique fort intrigant par sa texture "textile" riche en rouge qui peut représenter, pour moi, tout autant une grotte qu'un intérieur utérin.
Le moment venu, après les paroles d'accueil faites, dans cet univers apparait Sophie Cadieux qui nous entraine à sa suite avec une envolée oratoire fracassante. Il s'en suivra juste après l'arrivée des deux autres interprètes qui ensemble basculent dans une suite de mouvements colorés "affrontements" face à face à nous !
Dans ce qui suivra, dans cet espace tout intime, je suis porté par le flot de leurs paroles et celui de leurs mouvements, autant dans leurs moment solo que leurs moments trio. Je n'arrive pas toujours à suivre le débit verbal rapide et riche de ce que j'entend, parce tout se passe vite, mais néanmoins, j'apprécie cette incursion féministe tout au long de ces "Affaires intérieures". Impossible de ne pas ressentir l'énergie de ce que j'entend et que je voie tout au long. Il en reste que de mon siège en première rangée, j'ai aussi ressenti une frayeur lorsque Mélanie Demers manipule avec des rotations un pelle, là pas trop loin devant moi !
Au final, une proposition audacieuse qui décloisonne les arts pour nous entraîner dans des univers féminins qui convergent qui viennent à notre rencontre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire