Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'au hall d'entrée de la Cinquième Salle de la place des Arts, j'étais un peu plus curieux que d'habitude. En effet, l'ex prof de chimie allait découvrir une interprétation chorégraphique d'un concept scientifique fort important, celui des champs magnétiques ! Moi qui dans mes cours de chimie, utilisait des illustrations quotidiennes pour illustrer le comportement et les réactions des molécules chimiques, la perspective de Sylvain Émard sur un concept physique m'intéressait ! Qu'est ce que je découvrirai avec ces champs magnétiques qui dans notre monde, rapprochent ou qui repoussent, dirait un physicien !
Une fois les portes de la salle ouvertes, je me dirige vers "mon" siège en première rangée, au pied de l'espace scénique. Le moment venu et les paroles d'accueil faites, mon attention se met en mode observation devant l'espace scénique plongé dans l'ombre. Et puis peu à peu, tout tranquillement et graduellement émergent les corps (incarnés par Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Marie-Michelle Darveau, Mathieu Hérard, Christopher LaPlante, Erin O’Loughlin).
Il s'en suit l'éclosion des gestes accompagnés par la musique (celle de Poirier), modulée et toute "porteuse" qui tout au long sera comme les ondes sonores tout en phase avec ces corps soumis aux champs magnétiques tout au long. Ainsi donc, je découvre en pulsions et en impulsions les différentes déclinaisons des relations de ces "corpus humains", en solo, en duo ou en groupes. Un tableau me plait tout particulièrement, celui durant lequel, tout.es ensemble, debout il.les se penchent sauf un.e !
Crédit: Camille Gladu-Drouin, tirée du site de Danse DanseDurant toute la présentation, le temps pour moi a suspendu son cours et en apesanteur, je me suis laissé aller à suivre l'effet des champs magnétiques, version Sylvain Émard, sur les corps humains. Au final, voilà une oeuvre technique et rigoureuse qui a su amalgamer avec cohésion la science et la danse. Et cela, le scientifique que je suis a beaucoup apprécié !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire