mardi 7 janvier 2025

Sur mes pas à la Cinémathèque Québécoise pour y faire des pas dans "Un jardin la nuit" !

 Lorsqu'il est question de propositions culturelles, difficile pour moi de passer à travers une période de jachère sur nos scènes. Par conséquent, lorsque m'est revenue en tête cette invitation de la Cinémathèque pour découvrir "Un jardin la nuit" (en photos et en vidéo) de Caroline Hayeur et D. Kimm avec la musique de Guido Del Fabbro, tel vers un oasis, j'ai mis mes pas en marche en ce mardi après-midi ! Pendant que la vie reprenait son cours normal autour de moi et que le bus était "ben" plein, moi, je me dirigeais à une rencontre culturelle fort prometteuse.

                                Affiche de l'oeuvre tirée du site de la Cinémathèque québécoise

Pause

Les photos et les vidéos que je découvrirai ont été prises dans un jardin de Montréal et aussi dans le village de Montcerf. Bon OK, si vous ne savez pas où se situe ce village, trouvez sur une carte, la ville de Gatineau (dans l'Outaouais !), allez vers le nord et vous rencontrerez Maniwaki et encore un peu plus haut, le village de Montcerf. Village que j'ai eu la chance de visiter dans ma jeunesse avec ma petite famille parce que dans ce village, des membres de ma famille paternelle vivaient et que je rencontrais pour une première et dernière fois. Et où j'ai passé une nuit ! Sans faire de rencontre comme pour les artisans de cette oeuvre quoique qu'on m'a raconté que la nuit les chevreuils marchaient sur la rue principale !

Fin de la pause

À mon arrivée, le hall d'entrée est relativement calme ! Avec les indications données au comptoir d'accueil, je me dirige d'abord au Foyer Luce-Guilbeault pour découvrir sur trois pans de mur, des photos en duo, qui je le découvrirai plus tard, m'annoncent des rencontres surprenantes à venir, des photos en noir et blanc avec toutes les différentes teintes de gris entre les deux. Après avoir fait le chemin dans les deux sens, je me sens prêt pour la prochaine étape. 

Me voici donc en direction de la Salle Norman-McLaren avec comme conseil de me rendre au milieu du lieu. J'y entre donc dans la salle et rapidement je constate que je suis seul. C'est mardi après-midi, je vous rappelle ! Je peux donc prendre tout mon temps pour découvrir le lieu, sans contrainte. Ainsi donc sur quatre toiles (ou écrans) sont projetés des vidéos. Je décide donc de débuter ma visite par une perspective extérieure de ce milieu où on nous invite à prendre place. Et comme sur deux de ces côtés, il y a un banc, je prend place d'abord sur l'un et sur l'autre, ensuite. Sur chacun d'eux, je reste plusieurs minutes. Et ce que je découvre devant moi, me captive ! Les visiteurs nocturnes dont je découvre les mouvements, sont fort différents. Il y a des animaux dont des ratons laveurs, mais pas seulement, qui profitent de la nuit pour explorer, gratter et aussi "vivre". Il y en a d'autres, plus surprenantes, et aussi des "humaines". Je constate que la musique qui accompagne les images est en parfaite symbiose ! "Good job" Fabio !

Et une fois satisfait de mes explorations périphériques, je prend place au milieu avec autour de moi, quatre perspectives présentées. Des perspectives souvent différentes qui me font tourner la tête et le corps aussi. Ainsi donc dans cet univers nocturne, j'ai vu les agissements de ces ratons laveurs, le voleur de vêtements sur une corde à linge. J'ai vu aussi passer une parade surprenante. Mais aussi, au final, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont ces animaux qui en toute liberté, se sont présentés devant moi ! 

Lorsque mes pas me ramènent à la maison, je suis satisfait de cette rencontre fort différente, qui m'a permis de découvrir des facettes de vie toutes aussi surprenantes que nocturnes ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire