vendredi 17 janvier 2025

Sur mes pas à ma première rencontre d'une semaine remplie : "The Mars Project" de Travis Knight, proposée par Danse-Danse

 Mi-janvier et mère nature nous fournit à petites doses des couches de neige. Mi-janvier et les propositions danse commencent à se bousculer pour prendre leur place à l'agenda, avec malheureusement des laisser pour compte ! Il en reste que c'est avec trois propositions que mon agenda se garnit pour cette première semaine. Pour ma première sortie en ce mercredi soir, j'arrive assez tôt dans le hall d'attente du Théâtre Maisonneuve et je profite de l'atmosphère musicale diffusée dans le lieu. Le moment venu, les portes de la salle s'ouvrent et je me rend à ma place. Peu à peu, les gens arrivent avec autour de moi, plein de figures que je reconnais (les habitué.es des premières aux premiers rangs) !

Une fois les mots d'accueil de Pierre Des Marais et des avertissements d'usage, le rideau s'ouvre pour d'abord découvrir "côté jardin" des musiciens et des chanteurs. La prémisse de l'oeuvre (tirée du site de Danse Danse) est relativement simple, "une allégorie des premiers pas de l'humanité sur Mars et de la création d'un nouveau foyer sur cette planète !"

                                          Affiche de l'oeuvre tirée du site de Danse Danse

Admettez, en cette époque troublée, qui ne rêve pas de faire un "reset" ailleurs ! Voilà donc ce que propose Travis Knight  qui pour cette illustration entraîne à sa suite trois collègues d'aventure, (Thomas Moon, Brinae Ali et Reona). Pour leur expédition sur la planète rouge, ils seront guidés par une "intelligence artificielle", incarnée par Greg "Krypto" Sillinger. Ainsi donc cette expédition fait du tap-dance, sera guidée par des mouvements de street dance, fort brillants par ailleurs.

Ainsi donc le tout débute sur terre avec la rencontre de quatre personnes qui nous offrent un tableau fort beau et riche de tap-danse qui nous permet d'apprécier la différence des quatre. Et puis arrive le moment de partir pour là-haut. Ce qu'ils et elles feront à tour de rôle avec, sur l'écran arrière, la projection de l'espace et de la planète rouge. Si l'arrivée à tour de rôle, produit un effet de répétition prévisible, leurs solos eux sont fort différents. Pour ma part, j'en retiens le moment avec Travis Knight (ouf, j'ai écrit dans mon calepin !), celui aussi durant lequel nous propose Brinae Ali toute aussi en mouvements qu'en chant (wow, cette fois, mon calepin a pris en note  !) Celui aussi où Reona utilise des feuilles de métal pour faire résonner différemment ses pas. Tous ces moments enrobés par les musiciens et interprètes en chant.

Il en reste que cette expédition et les retrouvailles sur la planète rouge ne conduisent pas aux résultats attendus pour les voyageurs et il s'en suit à un retour à la réalité, sur terre avec une résolution ferme, de l'essai d'un autre reset, juste avant que les rideaux ne se referment !

Au final, une proposition fort diversifiée, alliant danse, chants, musique et projections d'images qui souffre parfois de ses transitions (et de la longueur qui les accompagnent), mais pour peu que l'on reste focus sur les moments chorégraphiques et qu'on apprécie les chants, le spectateur sera satisfait. Pour ma part, ce fût le cas. 

Profitant de la rencontre d'après-représentation avec toute l'équipe, j'ai appris plusieurs informations fort intéressantes sur la création de cette oeuvre. Deux plus particulièrement ont retenu mon attention et je vous les partage. D'abord les semaines juste avant la série de représentations, Travis Knight performait dans une autre oeuvre présentée au Centaur. C'est donc utilisant, entre autre les pauses repas qu'il a finalisé sa création. Et aussi, à partir d'une première ébauche, sa co-chorégraphe, en trois semaines a remanié l'oeuvre pour créer ce que nous venions de découvrir. Et cela avec sur scène une bonne gang de monde !

Voilà donc comment a débuté ma semaine avec en vue, pour le lendemain, une oeuvre de Marie Chouinard présentée à l'Usine C ! À suivre donc !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire