dimanche 26 janvier 2025

Sur mes pas en des territoires fort "fleuris" grâce à Corpuscule Danse, présentés par Danse-Cité !

 En ce vendredi soir "assez froid", mes pas me portent à la rencontre d'une proposition de la gang de Corpuscule Danse, "portée artistiquement par Marie-Hélène-Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay" Ainsi donc pour aller à la rencontre de leur récente création, "Dépaysement: les eaux intimes", présentée par Danse-Cité, mes pas m'ont amené pour une première fois à la Fonderie Darling dans un coin de la ville (de Montréal) que ne m'est pas familier, soit dans le sud ouest de la ville à la frontière de Griffintown ! Après quelques hésitations, tant qu'à la direction à prendre pour m'y rendre, je me retrouve à la porte du lieu, soulagé !!! Bien accueilli par la gang de Danse-Cité, je me délaisse de mon manteau et je troque mes bottes pour des pantoufles en attente de l'ouverture des portes. Peu à peu le hall se garnit de monde et le moment venu, la porte s'ouvre sur ce que je nommerai, un fort beau "jardin" de surprises et de découvertes. 

                                             Affiche de l'oeuvre. Crédit Christel Bourque

À notre entrée dans le lieu de présentation, nous sommes acceuilli.es par les différent.es interprètes. Ce qui m'a permis de clarifier avec Marie-Hélène un petit point qui me chicotait par rapport à l'affiche (montrée plus haut) qui me rappelait des moments passés au CCOV, il y a un peu plus de deux ans ( à une soirée " "Signal vibrant: Ceremony for the dead"). Et, effectivement, à l'époque, j'avais assisté aux "premiers pas" de création de ce que j'allais découvrir par la suite. J'apprends aussi, que dans ce lieu, je devrai déambuler et faire des choix puisque des prestations simultanées se feront ! Ainsi donc averti, je fais le tour des lieux, faisant la rencontre, au passage, avec plein de gens que je connais. Sans faire l'énumération complète des objets et de l'aménagement des lieux, je peux quand même vous confier quelques unes de mes découvertes. Il y a le coin salon avec un tourne-disque qui lors de mon passage nous faisait entendre du John Coltrane. Il y aura aussi ces pièces de mobilier dans différentes positions dont inversées. Il y a aussi un cube avec quelques petites ouvertures et aussi une plus grande. Dans les deux salles, aux pieds des différents murs, plein d'objets en verre surtout. Et ce qui attire particulièrement mon attention est ce très gros bloc de glace suspendu et qui fond tout doucement dans un bassin dessous avec des plantes et que je regarde pendant un bon moment ! 

Et puis tout à coup des performances débutent avec la voix fort riche d'Alexandra Templier. Tout au long des moments qui suivent, je me laisse dériver dans ces espaces où "fleurissent" des prestations en solo, ou en duo ou plus aussi. Devant ce cube, je découvre en solo celle qui l'occupe. Avec des touches de rituel, les rencontres se font et me captivent. Il y aura aussi les mouvements de l'une d'entre elle (Ariane Boulet) qui manipule sa chevelure pour la transformer avec finesse. Un autre moment fort, celui durant lequel, se joint la voix fort belle de cette jeune femme ( Romane Lavigne). Et trop rapidement le temps passe et c'est dans un espace qu'ensemble, nous avons droit au dernier tableau de la soirée, qui nous propose "d'aller au devant, coûte que coûte, jusqu'au bout de nos forces !". Il s'en suit des applaudissements fort bien mérités des gens présents et une période d'échange fort intéressante avec les interprètes et créateurs de cette proposition tout aussi inhabituelle que de grande valeur. De ce que je retiens, des questions et des réponses est qu'il est possible de provoquer des rencontres fort riches avec "nos" différences pour transformer le "monde" !  Merci Ariane Boulet, Anthony Dolbec, Simon Renaud, Alexandra Templier, Marie-Hélène Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay avec la participation fort spéciale et belle de Romane Lavigne !, pour ces rencontres dans un univers où le possible se fait fort présent. Et pour ceux et celles qui m'ont suivies jusqu'ici et qui me liront prochainement, sachez que ces rencontres sont encore possible et qu'aussi la galerie est ouverte à différents moment avec la présence d'un membre de l'équipe, d'ici le 7 février ! Suffit de connaître l'horaire d'ouverture du lieu ( https://fonderiedarling.org/nous-joindre ). Et moi, si mon agenda, me le permet, j'y retourne !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire