Mes trois sorties chorégraphiques hebdomadaires consécutives se concluaient avec un programme double fort riche ! Programme double qui me permettait de revoir deux jeunes chorégraphes qui sont sur mon "radar" de spectateur depuis un certain temps. Ainsi donc, je pourrais poursuivre mes rencontres avec Mara Dupas et Chanel Cheiban, grâce à Tangente !
Arrivé tôt (pas trop surpris.e, j'espère), je serai aux avant-postes pour prendre "ma place" pour découvrir ce programme double. Une fois les portes ouvertes, je me dirige à "mon" siège et je découvre que la chorégraphe-interprète, Mara Dupas est déjà en place dans l'espace scénique, dos à nous, en préparation, tout en nous présentant des étirements de dos ! Une fois le début de la représentation officiellement commencé, tout doucement, les ondulations de son "dos" me captivent, appuyés par les éclairages de Tiffanie Boffa ! Dans ce qui suivra avec une trame musicale "en symbiose", je suis captivé par sa perspective "dorsale" qui m'amène cette question, "est-ce que je pourrai voir son visage ?" Il y a bien ce miroir dans le coin gauche qui me permet un peu d'espoir (et à cet espoir, pas question d'indiquer ici s'il a été récompensé ou non !). Il en reste que je peux assister à sa métamorphose, illustrée par la transformation de ses cheveux, non plutôt, à son éclosion tout en silence ! Si on relit le début de la description de cette proposition, je peux dire mission accomplie Mara ! "Explorant une gestuelle fluide et ondoyante, le solo Olympia 2.0 s’inspire du célèbre tableau éponyme de Manet, plus particulièrement du personnage représenté par Laure, modèle noire dont le nom de famille est resté inconnu. Cette pièce se concentre sur deux éléments corporels: le dos et les cheveux."
Crédit Thomas Mazerolles fournie par TangenteUne fois le tout terminé, nous sommes invité.es à quitter la salle. Après un court entracte, nous pouvons revenir et moi, je me remets à l'avant-poste et chemin faisant, je suis accueilli fort chaleureusement par la chorégraphe et interprète, Chanel Cheiban ! Pendant que le lieu réaménagé, et pas qu'un peu, se regarnit de spectateurices pour la suite, nous sommes invité.es à accepter une boisson de thé. Invitation que j'ai évidemment accepté !
Crédit: Denis Martin fournie par TangenteNous serons donc autour d'un espace de rencontre qui réservera une éclosion de chants et de mouvements. Ici le terme "éclosion" a tout son sens ! Et comme pour l'oeuvre précédente, les cheveux ont une symbolique fort chargée ! En effet, comme le descriptif, l'indiquait, "El kamar bi zaher signifie «La lune qui fleurit», métaphore de l’univers intérieur et sacré, de la graine à la floraison, " C'est effectivement à une floraison que j'assiste, avec comme l'oeuvre précédente, l'utilisation des cheveux pour illustrer les sensations ressenties est fort importante !
Il est impossible de ne pas mentionner pour cette dernière proposition que Chanel a su s'entourer de trois interprètes de tout horizon pour nous entraîner dans son monde intérieur ! Et de la porte d'entrée à son intérieur, mes pas ont été fort riches en découvertes et en plaisir !
Au final, si parfois, je me sens vieux, ma rencontre avec ces univers tout aussi jeunes que différents me donnent un élan et un espoir vers l'avenir ! Merci à vous Mara et Chanel !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire