Depuis de nombreuses années, l'Usine C nous propose à chaque année une oeuvre de Marie Chouinard. Une occasion pour les amateurs de danse de voir ou de revoir, ce qui est mon cas, une création de cette chorégraphe. Et de cette possibilité, moi j'en profite à chaque année et je ne suis pas le seul, parce que les trois soirs de présentation sont à guichet fermé ou presque !
Ainsi donc dans un hall fort plein, j'attends pour prendre place sur "mon" siège en première rangée. Une fois rendu à ma place, les places trouvent preneuse et preneur. Et une fois les paroles d'accueil envolées dans l'espace, se placent les prémisses de la proposition avec l'arrivée toute discrète de deux "cocons" !
Et ce que je découvre dans ce qui suit, est la sortie toute douce de ce cocon et d'un tableau durant lequel "se retourne la crêpe" avec le passage en alternance des rires aux pleurs. Dans ce qui suivra, Marie Chouinard, nous propose, avec toute sa gang, une version actualisée de sa création avec d'abord, les têtes d'Elon Musk.
Bon lorsqu'il est question d'utiliser les gestes pour porter et magnifier un propos Marie Chouinard est une maître en la chose. Et lorsque Carol Prieur, dans un solo, se présente à nous, moi de mon siège en première rangée, impossible de ne pas en ressentir fortement tout l'effet !
Affiche de l'oeuvre tirée du site de l'Usine CD'un tableau à l'autre, les corps évoluent dans l'espace, me captivant, en perdant des attributs vestimentaires dont leur masque. Et lorsque le tableau final arrive, toute cette gang se présente à nous pour se révéler avec un masque de "bébé" qui surplombe un corps dans toute sa nudité ! Et ce tableau, malgré le nombre d'années, il réémerge en moi !
Dans la présentation de cette proposition, il est possible de lire "L’Être est un champ d’exploration, un creuset de possibles ; il est ici sur le point d’une dérangeante et amoureuse mutation." et avec "LE NOMBRE D'OR", la chorégraphe le démontre bien, appuyée par la trame musicale de Louis Dufort !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire