Bon, bon, lorsque mes pas m'ont amené jusqu'au 4'Sous, ce n'était pas pour une proposition chorégraphique. Il en reste que la rencontre avec une connaissance qui me l'avait chaudement recommandé a fait ajouter à mon agenda, "Tout ça", présenté au 4'Sous. C'est donc dans "mon" siège en première rangée que j'attends que le tout débute avec devant moi qu'un seul lampadaire, allumé, dans l'espace scénique. Une fois les mots d'accueil et la présentation de toutes les personnes impliquées dans cette proposition (dont Alistair McDowall au texte, Fanny Britt à la traduction et Louis-Karl Tremblay à la mise en scène) dites par Xavier Inchauspé, fort dynamique, l'ombre se fait. Et puis la scène vide se transforme et c'est après un puissant souffle, venu jusqu'à moi que le tout débute avec une scène modifiée et l'arrivée de cette femme. Disons le tout de suite, dans ce qui suivra, la performance d'Évelyne Rompré est impressionnante, sinon époustouflante (opinion partagée par mes voisines de rangée après la représentation et entendue aussi dans le bus me ramenant à la station de métro !).
Donc seule, là juste devant moi, elle nous entraîne dans le "périple" tortueux de sa naissance à sa mort ! Avec ce monologue atypique et riche en onomatopées, elle crée son monde (sa famille, ses ami.es, son école, son travail) et les anime. Elle passe d'eux à elle avec une agilité impressionnante. S'il arrive que nous dérapions (légèrement) en tentant de la suivre, vite nous la rattrapons dans son parcours de vie ! Elle sera là devant, sans jamais hésiter en me gardant captif !
Crédit: Samuel Pasquier tirée du site du 4'SousEt lorsque le "rideau" s'abaisse sur son parcours, la scène redevient toute vide. Et s'en suit des applaudissements riches et bien mérités. Et mes pas reviennent très heureux de cette soirée !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire