mardi 7 octobre 2025

Sur mes pas chez Danse Danse pour découvrir "IHSANE" de Sidi Larbi Cherkaoui !

 La saison est officiellement bien entamée avec la présentation de la première oeuvre de la saison 25-26 de Danse Danse. Et moi, imprévu oblige, j'ai dû déplacer cette rencontre et mon siège "première rangée". Il en reste que "chanceux", que devant mon siège en troisième rangée, il y avait le seul siège libre ! Comme en première rangée, je me suis retrouvé, juste un peu plus loin !

Le moment venu, arrive Pierre Des Marais accompagné par une des membres de son équipe, Marie Laporte. Instaurant une pratique de venir devant nous accompagné par un.e autre de sa gang, je ne peux penser que cela est une bonne idée ! Les mots d'accueil et les avertissements faits, les lumières s'éteignent et derrière les rideaux déjà nous pouvons entendre des voix. Et les rideaux une fois ouverts, c'est tout devant la scène que débute la représentation avec une "classe" nombreuse de chant durant laquelle, nous aussi devrons participer (de notre siège !). 

Dans ce qui suivra, tout au long des différents tableaux, comme le programme de la soirée l'annonçait,  « Ihsane » (qui) signifie « bonté » et « bienveillance » en arabe, et invite à une communion avec l’univers. Entouré de talents venus des quatre coins du Moyen-Orient, Cherkaoui remonte le fil de son histoire familiale dans un Maroc somptueusement incarné, de la musique au décor, réconciliant mémoire et présent."

                                        Crédit Grégory Batardon tirée du site de Danse Danse

Le tout se fait avec des propos énoncés en différentes langues, avec des chants, de la musique live, des performances acrobatiques et aussi évidemment avec de la danse. Pendant presque deux heures, impossible de baisser la garde, notre attention est toujours à l'affût et notre plaisir toujours présent et cela pendant que l'espace scénique se métamorphosait tout subtilement pour nous amener ailleurs !  Avec plus d'une vingtaine d'interprètes, la scène déborde de couleurs, mais pas seulement, parce qu'à un moment, des draps sont délestés au pied des gens en première rangée. Un de mes moments forts est lorsque les chants sont associés à des jeux de bras.

Au final, de cette soirée, j'en reviens fort heureux et avec plein d'images en tête. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire