vendredi 3 octobre 2025

Sur mes pas à une rencontre spéciale avec "Tenir parole" à l'Agora de la danse !

 C'était ma deuxième rencontre chorégraphique de la journée et comme pour la première (sur laquelle je reviendrai plus tard dans un autre texte), je suis arrivé tôt pour avoir "mon" siège en première rangée. Et ce fût mission accomplie ! Ainsi donc je serai tout proche pour découvrir et ressentir l'intimité de "Tenir parole" de Louise Bédard et Angelo Barsetti, avec les textes de cinq autrices, soient Denise Desautels, Véronique Côté, Rachel Graton, Louise Bombardier et Evelyne de la Chenelière. Proposition présentée dans le cadre du Festival International de Littérature (FIL). 

Pause

J'en suis à "quelques" rencontres avec des propositions de et/ou avec Louise Bédard, mais une première avec son complice sur scène Angelo Barsetti. Et à chaque fois la rencontre avec elle a été pour moi marquante ! Donc j'ai bien hâte !

Fin de la pause

De mon siège en première rangée, donc, je découvre juste devant moi une table et une chaise derrière. Des objets parsèment le sol autour et aussi derrière des toiles sur le mur. Tout cela transpire un espace intérieur intime. Et le moment venu avec son prénom "Louise" énoncé tout haut, elle arrive avec une attitude préoccupée, comme de l'extérieur avec du courrier à la main. C'est manifestement son appartement et la suite le confirmera. Donc, dans cet espace intime, elle évoluera avec cette voix que l'on entend (celle d'Angelo Barsetti, live !). Si elle est bien présente sur scène, lui reste d'abord dans l'ombre. Plus tard de l'ombre, émergera tout doucement l'homme dont la voix porte le propos.

                                    Crédit: Angelo Barsetti tirée du site de l' Agora de la danse

Dans ce qui suivra, pas facile à bien décrire ce que je découvre, mais je le ressens bien. Il en reste que certains moments me marquent particulièrement. Celui presque au début, durant lequel, le texte qui accompagne les gestes, porte sur les différents signes de ponctuation. Un de mes coups de coeur de cette soirée. Aussi, celui durant lequel, elle recherche avec frénésie dans son sac un crayon qui écrit. Je me suis presque levé pour aller lui porter le mien, tellement son besoin semblait grand ! Plus tard, c'est vers nous, plus précisément ma voisine, qu'elle s'est dirigée pour se faire aider à attacher son bracelet. Tout au long, les silences s'avéraient pour moi tout aussi éloquents que les paroles qui les entouraient !

Et puis tout doucement le tout se termine, ramenant dans l'ombre les deux protagonistes de cette histoire. Il s'en suit des applaudissements fort nombreux et surtout bien mérités pour ce fin assemblage de mots et de mouvements.

Après une courte attente, s'en suit une période de questions réponses avec les deux artistes, animée par Félix-Antoine Boutin. J'en retiens surtout deux informations, d'abord que le passage d'Angelo Barsetti n'a pas été facile, ni voulu au départ et que les textes ont été élagués pour produire le produit final.

C'est fort heureux et avec encore les images en tête de cette rencontre que je reviens à la maison, tellement heureux d'avoir pu y avoir assisté !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire