samedi 11 octobre 2025

Sur mes pas à un atelier de médiation culturelle de la Maison de la culture Notre-Dame-de Grâce avec les Soeurs Schmutt !

L'invitation de Francisco, médiateur culturel de la Maison de la culture Notre-Dame-de Grâce, était trop tentante ! J'étais invité à délaisser mon siège de spectateur et mon carnet aussi, pour participer à un atelier de médiation culturelle (sur scène !) animée par "mes" Soeurs Schmutt (Élodie et Séverine Lombardo) et Chi Long. La soirée précédente, cette dernière avait été sur scène pour interpréter "𝑆ℎ𝑒 𝑎𝑛𝑑 𝑡ℎ𝑒 𝑜𝑡ℎ𝑒𝑟(𝑠)" d'une des deux soeurs, Élodie, dont j'avais vu la première mouture au La Chapelle !

Les Soeurs Schmutt

À mon arrivée, au lieu de diffusion sur Monkland, me voilà d'abord accueilli à la porte et ensuite dirigé vers la scène du lieu et être accueilli avec le sourire par celles qui orienteront mes pas et mes gestes aussi !

Le moment venu, nous serons une quinzaine de participant.es à écouter les présentations de celles qui animeront les 90 minutes suivantes. De façon relaxe et décontractée, nous sommes invités à laisser derrière nous, notre manteau sur un des sièges de la salle. Et puis nous est présenté les objectifs de cette activité et en bonus, un support sur roulette avec plein de différents vêtements, est apporté sur scène. Selon notre bon vouloir, nous pourrons ajouter à nos vêtements une "coloration" additionnelle. Ce que je ferai comme tous les autres !

Et le tout débute avec une activité de "réchauffement" qui nous permet d'arpenter l'espace scénique et pour moi de me décoincer. Parce que voyez-vous, si parler ou écrire est assez facile pour moi, évoluer sur une scène, et bien, ce n'est pas aussi facile. Et ces premiers pas, avec les autres autour qui en font tout autant, guidés par les soeurs, produisent leurs effets et je me sens plus relax !

Dans ce qui suivra, une autre activité durant laquelle nous devrons prendre une position en solo pour effectuer des mouvements., Elle sera suivie d'une autre durant laquelle un.e autre participant.e prendra appui" sur une pause que nous prenons pour créer la sienne. Et d'une autres un peu plus complexe, mais toute aussi intéressante. Tout doucement, nous apprivoisons les interactions avec les autres. Jusqu'ici, je suis fort confortable et je le resterai jusqu'à la fin, y trouvant même un plaisir à évoluer avec les autres, échangeant sourires et regards au passage.

Le tout se termine avec une marche dirigée, tout.es en ligne, d'un côté à l'autre de la scène avec la possibilité d'arrêter pour s'exprimer gestuellement, jusqu'au retour de la ligne que l'on doit réintégrer. Deux particularités intéressantes de cette marche, de ma perspective, d'abord de pouvoir choisir de rester plus ou longtemps à part, selon que l'on décide d'arrêter au début ou plus tard et aussi rendu au bout, ressentir le moment de recommencer cette marche, tous ensemble.

Et comme toute bonne chose a une fin, l'atelier se termine avec la fin de la pièce musicale du dernier "exercice", fort bien appropriée à ce que l'on nous demandait ! Remettant mes "vêtements de scène" sur le support, je salue mes complices et les artisanes de l'activité pour aller, tout heureux et satisfait, à un autre rendez-vous, sportif, celui-là, tout en me promettant d'en faire une autre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire